Pour bien acheter une voiture d'occasion

En achetant un véhicule d'occasion, ce qui pose problème le plus souvent est son passé. En effet, la plupart du temps, l'acheteur ne sait rien du nombre de propriétaires successifs, la qualité de l'entretien dont le véhicule a fait l'objet jusque là et encore moins, le nombre d'amendes qui sont encore en suspens au moment de la conclusion de la vente. Pourtant, il existe pour l'acheteur potentiel quelques solutions afin de " retracer la vie " de son véhicule.
Chez le concessionnaire : le concessionnaire ainsi que l'ensemble du réseau constructeur de votre véhicule semblent a priori les mieux placés pour vous donner des informations relatives au kilométrage réel ou encore vous sortir l'historique d'entretien ( réparations, révisions, rappels éventuels).
Dans les faits, il est vrai que pour ce genre de demande, il n'y aura aucune difficulté afin de vous lister les interventions non facturées au propriétaire de la voiture, c'est à dire les interventions sous garantie et les rappels. Le seul bémol est concernant les réparations que le propriétaire a du prendre en charge lui même et les révisions. Ces interventions sont enregistrées seulement dans le garage qui les a réalisées.

En préfecture : quand le véhicule est acheté, il est obligatoire de se rendre en préfecture pour mettre la carte grise à son nom. Mais qu'est ce qui nous empêche d'y aller avant la conclusion de l'achat afin d'avoir quelques informations sur le véhicule que l'on s'apprête à acheter ?
Il vous est tout à fait possible d'aller demander le certificat de non-gage qui est en fait un vrai curriculum vitae de votre voiture. Ce certificat informe sur les dates du contrôle technique, la disponibilité du véhicule (gage, opposition, vol). Seuls les agents de la préfecture ont accès au fichier national des immatriculations capable de vous sortir ces informations.
Vous pouvez essayer de le trouver seul sur internet. Pour cela, vous devez vous munir du numéro d'immatriculation, de la date de la première mise en circulation, de la carte grise et enfin du nom du titulaire mais gare aux bugs sur le web !

Au commissariat : Les officiers de police et/ou les gendarmes ont accès au fichier des immatriculations mentionné plus haut et peuvent vous renseigner. Il y a 90 % de chance que votre demande se solde par un pour cela Monsieur ou Madame, allez en préfecture .
Sauf si vous allez au commissariat pour déclarer un vol, les agents ou gendarmes prétendront ne pas avoir accès aux informations demandées mais il est difficile de contester la force publique en uniforme !
Ce déplacement s'avère totalement inutile sauf si vous connaissez éventuellement quelqu'un de la maison.

Maître WEIL, avocat en droit routier, met ses compétences au service de ses clients afin de protéger leur droit de conduire. Fort de son expérience dans un des rares cabinets tournés exclusivement en droit de l'automobile, Maître WEIL a développé une importante expertise et un savoir-faire en cette matière.

Son Cabinet d'avocat en droit routier, intervient à travers toute la France pour vous défendre devant les Tribunaux pour toute infraction routière et met en place des recours administratifs dans le but de contester l'annulation de votre permis de conduire et des pertes de points.

Maitre WEIL - Avocat en droit routier.
Pour contacter notre cabinet d'avocats en droit routier

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL