Presentation en direct du mondial automobile 2014

Le Mondial de l'auto à Paris, tous les deux ans, constitue un événement hors du commun. Ce Salon automobile demeure le plus fréquenté au monde, tant par le public que par la Presse, avec plus de 13 000 journalistes accrédités pour ces journées d'avant ouverture au grand public, le samedi 4 octobre.

Un foisonnement de nouveautés

Avec la multitude de véhicules présentés, il est bien entendu impossible de se montrer exhaustif dans nos rubriques et les choix à opérer sont souvent cornéliens. Ceci est d'autant plus vrai que nous avons déjà, sur notre site très réactif de La Revue Automobile, évoqué ou présenté la majeure partie des modèles totalement nouveaux ou ceux faisant l’objet d’un restylage. Dans ces conditions et pour ce premier sujet en direct, nous voulons vous faire part de notre ressenti général, illustré par des éléments coups de cœur déclenchés par la ligne, l’originalité ou la mise en valeur du produit sur le stand. Rassurez-vous, notre ami Gilles Vitry, notre fidèle photographe complice, ira bien vous dénicher les hôtesses si prisées du public, pour publier une galerie spéciale « Mondial Paris ». Lors d’autres publications, nous essaierons de distinguer une dizaine de voitures les plus représentatives de la nouveauté ou de l’évolution de l’automobile. Sans doute trouverons-nous l’occasion de nous intéresser également aux concepts-cars, qui préfigurent souvent, en partie du moins, certaines tendances à venir pour l’automobile de Monsieur tout le monde.

Assurément, avec l’ensemble du programme qui peut nous mobiliser au-delà du raisonnable même (des conférences de Presse sont même programmées quasiment non-stop de 7h30  à 17 h, une vraie folie !), nos fidèles lecteurs trouveront l’occasion sur notre site de faire un point sur le monde de l'automobile d’aujourd’hui et ses tendances de demain.

Quelques nouveautés au hasard...

Un premier tour de piste rapide ne nous a pas permis de découvrir les nouveautés souvent encore sous bâche, mais malgré tout, le nouvel Espace de cinquième génération a pu être aperçu. Nous y reviendrons.

Le tout nouveau 2008 DKA de chez Peugeot semble bien prêt, malgré seulement ses deux roues motrices, à avaler tous les obstacles du Paris-Dakar, grâce à ses suspensions de 460 mm de débattement et à ses pneumatiques Michelin spécialement conçus pour relever le défi de l'aventure.

Chez Citroën, on ne se contente pas de diffuser le C4 Cactus sous toutes les coutures, on y adjoint l'Airflow concept, le système hybride à air comprimé, plein de promesses quant à la réduction de la consommation.

La Volvo XC 90, perchée sur grandes roues, attire bien des curieux ; elle en impose derrière sa calandre massive et séduit ceux qui s'aventurent à bord, par le sérieux et le haut niveau de finition de l'habitacle.

Un modèle beaucoup plus modeste mais plein de peps, la Jeep Renegade,  attire l'attention. Porteur des gènes de la vraie Jeep, assez compact, il semble bien prêt à faire la nique aux autres petits SUV qui se hasarderaient à la suivre sur des chemins scabreux.

Dans les allées, pendant que des hommes sérieux en costume cravate comparent autant les caractéristiques des voitures que les charmes des hôtesses, les photographes, eux, souhaiteraient qu'il y ait bien moins d'encombrement devant les voitures ! Tout le monde tente de rationaliser ses déplacements car le Salon et ses quelques 8 pavillons constitue une ville qu'il faudra arpenter durant ces deux jours. Pour pouvoir découvrir pas moins de 80 nouveautés, rencontrer les attachés de Presse et dénicher les à côtés plus ou moins exotiques de ce Salon, nous devons bien vite retourner en patrouille. A très vite !

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL