Priorité aux pietons

Parce que le Code de la route ne concerne pas que les véhicules à moteur, il est nécessaire d'étudier le droit des piétons. Le législateur essaie tant bien que mal d'adopter des règles favorisant le bon partage des routes entre vélos, deux roues, voitures, camions, et piétons.
En tout hypothèse, le chef de la route reste le piéton, l'élément le plus vulnérable. Le décret du 12 Novembre 2010 a modifié l'article R. 415-11 du Code de la Route : Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre .

Auparavant, le conducteur devait laisser la priorité au piéton engagé. Depuis le décret, le piéton en mouvement vers la traversée de la route est prioritaire. Dès que le piéton a l'intention de traverser, rien ne doit l'en empêcher. Si le conducteur entend faire du gymkhana autour du piéton au lieu de s'arrêter, il sera également sanctionné.

La violation de ce texte entraine le paiement d'une contravention de quatrième classe, jusqu'à trois ans de suspension du permis de conduire et une perte de plein droit de quatre points sur son capital de permis de conduire. En cas de verbalisation injustifiée, il existe des moyens de contestation.

En effet, le piéton doit traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. De plus, ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. Sinon, ils peuvent traverser perpendiculairement à l'axe de la chaussée.

Le piéton a donc des obligations à respecter afin de ne pas mettre volontairement le véhicule en difficulté.

Ce tempérament met à l'abri les conducteurs des piétons qui traversent en se jetant inconsidérément devant les voitures sans visibilité, même s'il faut admettre que ceux-ci sont très rares.

Maître WEIL, avocat en droit routier, met ses compétences au service de ses clients afin de protéger leur droit de conduire. Fort de son expérience dans un des rares cabinets tournés exclusivement en droit de l'automobile, Maître WEIL a développé une importante expertise et un savoir-faire en cette matière. Son Cabinet d'avocat en droit routier, intervient à travers toute la France pour vous défendre devant les Tribunaux pour toute infraction routière et met en place des recours administratifs dans le but de contester l'annulation de votre permis de conduire et des pertes de points.

Maitre WEIL - Avocat en droit routier.
Pour contacter notre cabinet d'avocats en droit routier

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL