Quentin tarantino lautomobile et la moto

Quentin TARANTINO est un prodige du 7e art, ça n'est plus à prouver. Son génie réside dans le fait qu'il a sur faire ressortir les tonnes d'influences dont il s'est imprégné sous forme de patchwork qu'il nous livre à nous, les quadras, au travers du grand écran. Les quadras ? Le cinéaste a 49 ans et s'adresse donc d'abord à sa génération, au travers de codes qui ont meublé notre enfance et qu'il a le don de " pulper " au travers de ses films ; la mode, l'objet, le style, les voitures, la musique et bien d'autres choses encore.
Rassembleur, il a su également s'attirer la sympathie d'un public jeune au travers de ses musiques de film, son esthétisme propre mais fortement influencé, mais aussi et surtout par une violence exagérée (KILL BILL). TARANTINO, il est rock et il est pulp . Il mélange tel un artiste le passé, le présent et le futur dans un style postmoderniste qu'il a su réinventer, avec entre autres ses flashbacks et flashforward qui ont encré son identité.

Un des éléments des codes qu'il utilise est l'automobile, très présente dans ses films elle véhicule la nostalgie qu'a le cinéaste des années 60/70 mais aussi la passion qu'il a pour les objets à caractère.

En reprenant la filmographie de QUENTIN TARANTINO, qui est très fidèle à ce qu'il aime on s'aperçoit d'une part que la voiture est importante pour lui mais qu'en plus elle est représentée très souvent par les mêmes modèles que l'on retrouve d'un film à l'autre.

Dans RESERVOIR DOGS, après que Mr ORANGE et Mr WHITE aient braqué la banque, on les voit rouler dans une CHEVY NOVA. C'est la même CHEVY NOVA que conduit Jules dans le film PULP FICTION et dans laquelle Vincent VEGA éclate la tête du pauvre passager qui a eu la malchance de sa faire embarquer par les 2 allumés de la gâchette. On découvre également une CADILLAC COUPE DEVILLE 1965 beige du plus bel effet.

Dans PULP FICTION, on peut apercevoir une HARLEY DAVIDSON, celle de ZED. Comme le dit Butch à sa petite amie Fabienne (jouée par l'actrice portugaise Maria De MEIDEROS) quand elle lui demande qui est Zed ? ... Il est mort !.. Et de quelle façon ... En dehors de ce court passage moto, il y a une HONDA blanche dans le film, un petit modèle des années 70, avec laquelle Butch COOLIDGE veut écraser Marsellus WALLACE à un croisement. On retrouve la même HONDA garée sur le parking d'un club de strip-tease dans le film KILL BILL 2. Club oùBudd (joué par l'excellent Mickael MADSEN) exerce le métier de videur. C'est la même HONDA blanche qui est conduite par Jackie BROWN dans le film éponyme, lorsqu'elle se rend au centre commercial afin de procéder à l'échange (1H38mn17s de film).

Dans ce long métrage palmé d'or à CANNES, JOHN TRAVOLTA roule en CHEVROLET MALIBU 1964 décapotable rouge (il y a un gros plan sur son capot avant à 32mn53s avant que VINCENT VEGA et Madame WALLACE entrent dans le restaurant oùils s'assoiront à la table ...CADILLAC ! Cette CHEVROLET a été utilisée sur le film (unique comédie du maestro Quentin) 4 ROOMS. Elle appartenait à TARANTINO himself avant qu'elle ne soit volée sur le tournage de PULP FICTION.

JACKIE BROWN est tout de même l'occasion de voir ROBERT DE NIRO rouler en COMBI VOLKSWAGEN pardonnez du peu, dans lequel il finira abattu par ORDELL ROBIE interprété par SAMUEL JACKSON. Ce dernier roule quant à lui dans une vraie voiture : une MERCEDES BENZ 500SL de 1986 noire.

Sur KILL BILL, UMA THURMAN vole le pick up jaune intérieur cuir rouge de BUCK et à l'arrière duquel est inscrit : PUSSY WAGON , on retrouve la même inscription sur la FORD MUSTANG jaune et noir des 3 cascadeuses de BOULEVARD DE LA MORT. Toujours ces petits clins d'œil que TARANTINO affectionne tant. Après 1H03mn26s on découvre une magnifique KAWASAKI ZZR jaune et noire mais en ... 250 cm3 ! Ce modèle à tirage limité n'avait été vendu qu'au Japon et utilisé pour le film, piloté par la délicieuse UMA THURMAN enrobée d'une combinaison moulante jaune et noire en clin d'œil à BRUCE LEE, et en rappel de la passion que TARANTINO porte aux films d'arts martiaux.

KILL BILL 2 a aussi son lot de voitures plutôt sympas : passée inaperçue au premier visionnage on peut découvrir une magnifique DE TOMASO MANGUSTA derrière BILL (DAVID CARRADINE) à 14mn37s, et en ouverture du chapitre 9 c'est une superbe PONTIAC FIREBIRD TRANS AM de 1980 qui fait son apparition, conduite par la borgne sexy ELLE DRIVER .

Terminons avec le controversé BOULEVARD DE LA MORT (SIN CITY ayant été réalisé par RODRIGUEZ et MILLER). Le cinglé de la route : STUNTMAN MIKE interprété par KURT RUSSEL pilote une CHEVROLET CHEVY NOVA SUPER SPORT immatriculée JJZ-109, petit détail qui a son importance puisqu'il s'agit de la même plaque apposée sur la MUSTANG FASTBACK 1968 de STEEVE MAC QUEEN dans le film BULLIT. Un petit canard posé sur le capot, une tête de mort sur le capot, STUNTMAN est bien déjanté. Les cascadeuses elles roulent en FORD MUSTANG JAUNE ET NOIR et on les voit partir essayer une DODGE CHALLENGER de 1970 à la fin du film, voiture avec laquelle elles participeront à la course automobile du cinéma la plus longue (23mn).

Clins d'œil, couleurs récurrentes et flashy : le rouge et le jaune reviennent souvent chez TARANTINO, grosses cylindrées au caractère bien trempé, modèles que l'on retrouve d'un film à l'autre, le surdoué du cinéma sait utiliser les codes du vintage comme personne, tout en les modernisant. On savait que le réalisateur était fétichiste des pieds, mais quand on s'approche un peu plus des automobiles qu'il utilise dans ses films, on constate qu'il aime également les coffres de ses véhicules ! En effet, dans chacun de ses films il y a un plan vu du coffre vers l'extérieur, en psychologie ça doit vouloir dire quelque chose Monsieur TARANTINO, mais barré ou pas ne changez pas et livrez nous encore pour longtemps des bolides aussi PULP que tous ceux qu'on a pu voir dans vos films.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL