Renault

Renault Grand Scénic 4 : évolution de l'Espace

Empruntant de nombreux éléments de style mais aussi de modularité au Renault Espace 5, le nouveau Renault Grand Scénic 4 que la marque au losange a dévoilé hier se positionne lui aussi à mi-chemin entre crossover et grand monospace. Avec ses 7 places, il fera le bonheur des familles nombreuses.

+ de photos Renault Grand Scenic 4

Même si, comme le nouveau Renault Scénic 4 petit format, il ne sera commercialisé que d’ici la fin de l’année 2016 après avoir été exposé au Mondial de l’automobile, le nouveau Renault Grand Scénic 4 se dévoile dès aujourd’hui. Le but : occuper le terrain face à l’actualité de modèles concurrents, en l’occurrence le restylage du Citroën C4 Picasso et la présentation du nouveau Peugeot 3008.

La recette est la même que pour la génération précédente : le Grand Scénic 4 est un Scénic 4 allongé avec une silhouette arrière différente, plus de volume de coffre et surtout la possibilité d’être choisi en configuration 7 places. Un privilège rare chez Renault puisque s’il existe sur l’Espace, ce n’est pas le cas sur le nouveau Koleos 2. Voilà qui devrait d’ailleurs quelque peu limiter la concurrence entre le Grand Scénic et ce gros SUV dans l’esprit des familles nombreuses.

7 places et un faux-air d’Espace

D’ailleurs, il n’y a pas que la configuration 7 places que le nouveau Grand Scénic 4 emprunte à l’Espace. Comme lui, il affiche de faux airs de crossovers, lui piquant même son dessin de custode et celui du bandeau de carrosserie situé entre les feux arrière. L’allongement de la carrosserie et du porte-à-faux (longueur 4,63 m, +7,5 cm par rapport au Grand Scénic 3) profite au volume de coffre : 718 dm3 en version 5 places, soit 40 dm3 de gagnés.

Comme sur l’Espace, des boutons à l’arrière du coffre ou dans le système multimédia R-Link 2 permettent de rabattre facilement les sièges pour retrouver un plancher plat. À défaut d’être individuels, les sièges de la banquette du rang 2 coulissent de façon indépendante 2/3— 1/3 et les sièges du troisième rang s’escamotent dans le plancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

On retrouve le même type de rangement que sur le Scénic 4 petit format, dont la boîte à gants tiroir et la console centrale coulissante Easy Life. Les trappes sous le plancher sont toujours là pour faciliter le rangement des petits objets.

Technologie à bord

Avec ses roues de 20 pouces (en série sur toutes les versions), ses barres de toit aluminium au rendu mat et son (faux) diffuseur gris métal, le nouveau Renault Scénic 4 se positionne à sa façon face aux crossovers. Dès le deuxième niveau de finition, il propose un choix de personnalisation avec des coques de rétroviseur et des montants de pare-brise qui peuvent être coordonnés au toit noir ou gris. Le brun vison de la carrosserie du modèle en photo ci-dessus est nouveau et spécifique.

À bord, on retrouve le même mobilier (dont la tablette R-Link 2 de 8,7 pouces) et les mêmes équipements que sur le nouveau Scénic 4 format court. La dotation technologique est enfin au niveau de la concurrence avec, en série ou en option selon les versions, le freinage actif d’urgence, l’aide au maintien dans la file, l’alerte de fatigue, le régulateur adaptatif, le parking mains libres, etc.

Une version hybride

Nouveauté sous le capot puisque ce Scénic 7 places inaugurera une motorisation hybride Diesel/électricité légère appelée Mild Hybrid. Un système de générateur électrique et de batterie 48 volts chargera un petit moteur électrique qui lui, assistera le moteur dCi 110 lors des phases d’accélération pour soulager la pédale de droite et moins consommer.

Pour le reste, on retrouve une gamme moteur sans surprise, avec en essence les TCe 115 et TCe 130 associés à une boîte manuelle 6 rapports et en Diesel les dCi 110 et dCi 130 associés à une boîte manuelle 6 rapports et les dCi 110 et dCi 160 associés à une boîte automatique double embrayage EDC (7 rapports sur le 110, 6 rapports sur le 160).

Les tarifs de ce nouveau Renault Grand Scénic 4 devraient être annoncés au moment du Mondial de l’automobile.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Renault Grand Scénic 4 : évolution de l\'Espace

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter