Renault

Renault Talisman Estate : le dCi 110 à l'essai

La Renault Talisman commence à être connue ; et reconnue. Nous l\'avons déjà essayée en dCi 160 et en dCi 130, donc nous continuons de descendre. Pour ce faire, nous avons opté pour la motorisation diesel de 110 ch et en boîte mécanique, le tout pour mouvoir la déclinaison break de la berline, l\'Estate. Alors, que vaut-elle à l\'usage et ce moteur est-il suffisant??

+ de photos Renault Talisman Estate dCi 110

Si vous vouliez une réponse rapide et définitive pour ne pas avoir besoin de lire tout mon article, je suis au regret de vous annoncer que la réponse est mitigée et mérite donc d’être développée. Pour ceux qui n’ont vraiment pas le courage de tout lire, il reste toujours les bons et mauvais points à la fin de l’article.

Esthétiquement, nous commençons à bien la connaître, la Talisman, et dans l’ensemble elle plaît. La berline a même gagné le titre de plus belle voiture de l’année 2015. La déclinaison Estate ajoute un surplus d’élégance avec sa ligne plus fluide, la partie arrière n’étant pas la plus réussie de la berline. Puisque nous sommes sur l’arrière, parlons du petit coffre. Oui, petit, car avec un volume de chargement de 572 litres, il affiche 36 litres de moins que la 4 portes. Cela dit, il apporte de réelles praticité et facilité de chargement avec la capacité de déborder en hauteur. Une fois la banquette arrière 2/3 – 1/3 rabattue, via les boutons dans le coffre, le break dégage un très grand volume de près de 1 700 litres. De quoi y entrer sans problème un VTT au cadre XL – ou tout autre objet encombrant – et ça, c’est bien pratique.

Habitacle.

Bien que dans une finition déjà élevée, Intens, mon modèle d’essai ne s’habille pas entièrement de cuir, mais d’une sellerie tissu de bonne facture. Les sièges offrent ainsi un moelleux plus profond et confortable sur long trajet, tout en présentant correctement. Du cuir surpiqué garnit les contre-portes de même que la planche de bord. Au centre de celle-ci, nous trouvons le grand écran vertical de 8,7 pouces et son système d’infodivertissement R-Link 2. Ce dernier est toujours très complet, voire trop, en proposant menus, sous-menus et sous-sous-menus pas forcément pratiques. Petit bémol sur le système d’aération, si la température est directement accessible via des boutons physiques, il en va différemment de la force de la ventilation. En effet, il faut aller toucher le bas de l’écran pour développer le menu de climatisation et ainsi le régler, tout en quittant bien trop la route des yeux.

Le dCi 110 à l’usage.

Ce petit 1,5 litre de 110 ch et 260 Nm n’est pas un foudre de guerre et offre des accélérations et reprises moyennes à cette belle berline de 1 500 kg. Néanmoins, en usage très courant c’est suffisant si l’on adopte un style de conduite très calme, surtout en ville où cette Talisman est un peu juste pour relancer régulièrement comme nous le voudrions. Sur route, il en va de même, les 110 ch suffisent, en partie aidés par le 4Control. En effet, en permettant au break de passer plus efficacement en courbe, ce système préserve le moteur en nécessitant moins de relance. Il est toujours aussi dommage d’avoir les jantes en 19" fournies avec, dégradant nettement le confort. Cela dit, Renault nous a entendus et il est désormais possible d’opter pour le 4Control avec des jantes de 18", enfin !

Tout cela n’est valable que la voiture vide, avec une ou deux personnes à bord. Dès que l’on emmène plus de monde ou des bagages, le 1,5 litre montre rapidement ses limites en peinant à déplacer correctement la Talisman Estate. La Renault se fait lourde et les relances manquent cruellement de dynamisme. Sur route de montagne, prenez votre mal en patience.

La Talisman Estate propose bien entendu un coffre tout à fait satisfaisant et très logeable tout en offrant toujours une tenue de route de tout premier ordre. Le moteur, de son côté est suffisant tant que la voiture reste vide, ce qui n’est malheureusement pas le but d’un break. Mon modèle Intens Energy dCi 110 avec le 4Control, le pack City et le système audio Bose Surround est proposé à 40 790 €, ce qui reste un peu élevé pour un petit moteur. En contrepartie, et en ayant fait plus de la moitié de l’essai en ville, la consommation moyenne s’établit à un intéressant 5,4 L/100 km.

Note : 13/20

Bien vu :
- Confort
- Tenue de route avec le 4Control
- Espace intérieur

À revoir :
- Jantes de 19" inutiles
- Moteur trop juste

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Renault Talisman Estate : le dCi 110 à l'essai

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter