Salon de paris le scooter a 3 roues pour contrer la crise

Le jour de l'ouverture du Salon de la Moto, du Scooter et du Quad de Paris a coïncidé avec la communication des données de la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM). Le marché des 2 et 3 roues affiche un retrait de 15.1% sur les 8 premiers mois de l'année, en comparaison avec 2012. Un marché en difficulté qui oblige les fabricants à revoir leurs copies, et à proposer de nouvelles solutions, dévoilées sur le Salon de Paris.

-15% pour les 2 roues depuis le début de l'année

Thierry Archambault, Président délégué, et Eric De Seynes, Président de la branche Motocycle de la CSIAM, ont annoncé ce matin que le marché des 2 et 3 roues accusait une baisse de l’ordre de -15.1% entre le 1er Janvier et le 31 Août 2013, comparée à la même période sur 2012, pour un total de 125 989 immatriculations.

-22% pour les véhicules de 125 cm3 (31 411 immatriculations), -11.8% pour les plus de 125 cm3 (69 123 unités vendues), -18.5% pour les scooters (40 892 ventes), -12.8% pour les motos toutes cylindrées confondues (67 839 unités), et -16.8% pour les cyclomoteurs de 50cc (71 973 unités vendues).
Le plus inquiétant concerne le segment des scooters qui restait assez préservé jusqu’à présent : « C’est un mauvais signal, car les scooters étaient traditionnellement un segment qui résistait à la crise » a déclaré Thierry Archambault.

Un marché du neuf en retrait, et l'occasion qui remonte

Parallèlement à cela, le marché de l’occasion connaît une hausse de +6% sur le seul mois de Juillet, et de +4% pour l’année 2013.  « Sur les 25 dernières années en France, il se vendait 1 véhicule 2 roues neuf pour 2.8 en occasion, nous en sommes à 1 pour 4 aujourd’hui ». C'est ce qu'a déclaré Eric De Seynes.
3 explications à cette dégringolade du secteur des 2 roues :
-La crise économique : elle incite les acheteurs à revoir leurs budgets à la baisse, et à se diriger de plus en plus vers l’occasion.
-Le renouvellement des 2 roues : comme l’explique Eric De Seynes, Président de la branche Motocycle de la CSIAM et de Yamaha France, il y a eu une phase d’équipement très importante dans les années 2000, qui a doubler le parc des deux-roues en France, actuellement la clientèle est plus sur du renouvellement, et compte-tenu de la situation économique, les gens revoient leur budget à la baisse.
-La loi : qui oblige depuis 2011 les détenteurs d’un permis B à suivre une formation de 7H pour conduire un 125cc.

Baisser les prix, se concentrer sur les petites cylindrées et les 3 roues

On assiste par conséquent et on le constate sur le Salon du 2 roues qui a ouvert ses portes ce matin à Paris, à un recentrement des constructeurs sur les petites cylindrées : 50 et 125 cc (chez Peugeot notamment avec la présentation du scooter « Django »), et à un développement des scooters à 3 roues qui ont davantage le vent en poupe. On l’a vu avec le MP3 de Piaggio, puis le Metropolis chez Peugeot, c’est désormais au tour de Yamaha de présenter ce type de produit avec le Tricity, exposé à la Porte de Versailles pour le Salon de la Moto.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9