Shark se met a la physique

Le pendule de Newton vous connaissez ? Vous savez cet objet que l'on trouve sur le bureau du Chef du personnel, ou du Chef tout court, un objet qui fait " celui qui est intelligent et qui s'intéresse à la physique " ! 2 barres métalliques d'oùpartent 10 fils retenant 5 billes d'acier, toutes de même taille et de même masse. Le système est fondé sur le principe des actions réciproques, si c'est vrai ! Ressortez le ça fait toujours bien dans une soirée mondaine vous verrez ça fait son effet. Comme celui de demander pourquoi les plaques d'égout sont rondes mais ça c'est une autre histoire... D'ailleurs vous savez pourquoi elles sont rondes ces plaques d'égout ?

Bref, le pendule de Newton est basé sur la quantité de mouvement et l’énergie cinétique. Quand vous lancez une des billes située à l’extrémité de la rangée, celle qui est placée à l’autre bout se déplace. Idem si vous lancez 2 billes, les 2 autres du bout se déplacent. Si vous lancez 3 billes sur 5, les 2 billes restantes se déplacent ainsi que la bille percutée. Mais, ce qu’on sait moins en revanche c’est que lorsqu’on lance une bille à chaque extrémité en même temps, elles rebondissent alors que les 3 du milieu ne bougent pas. La Revue Automobile c’est aussi la minute du docteur Cyclopède, on y apprend toujours quelque chose.

Partant du pendule de Newton, la marque de casques de motos Shark a réalisé un film publicitaire présentant 5 motards pendus par les pieds. Reliés à un balancier tel que le pendule un premier motard est lancé sur ses comparses, ces derniers bougent, normal c’est Newton ce sont les actions réciproques. Mais dans la seconde partie du film les protagonistes remplacent leur casque et ils enfilent tous des Shark, un Vision R, un Race R-pro et un Speed R entre autres. L’expérience est réitérée et là ô surprise de surprise de nous-mêmes ! « Pof » le motard s’aplatit comme une crêpe contre son copain vu que les autres du coup ne bougent pas d’un pouce ! Quid de Newton ? Et les lois de la physique alors ? Avec Shark la physique va se rhabiller vu que leurs casques sont basés sur le principe du « Absorbing shocks », tellement « absorbing » que la transmission des mouvements ne se fait plus.

Ils sont trop forts chez Shark ! Des casques tellement résistants qu’aucune énergie cinétique ne s’en dégage. Bien vu, même si on peut douter des résultats obtenus sur l’expérience en première partie de film ; la marque des casques est cachée mais il serait étonnant qu’en réalité on obtienne le même effet que sur le pendule d’Isaac !

La partie nous montrant l’expérience avec les casques Shark est certifiée réelle par le fabricant, ce qui n’est pas le cas pour la première expérience, ce qui est tout d’même plutôt rassurant.



nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9