Skoda Octavia RS

SKODA Octavia RS, du nouveau pour 2017 !

Cela fait quatre ans que la g?©n?©ration actuelle de la Skoda Octavia foule de ses roues nos routes. Il est donc temps pour le constructeur tch?®que de proposer le traditionnel lifting de mi-carri?®re. Et si l‚Äôon connaissait d?©j?† le style des versions ¬´ grand public ¬ª, voici que l‚ÄôOctavia RS 2017 pointe le bout de son museau.

La Skoda Octavia est le best-seller du constructeur tchèque. Sa version sportive badgée du « RS » caractéristique compte plus de 200 000 unités à travers le monde, dont 100 000 depuis 2013. Vous imaginez donc l’importance de son renouvellement pour la marque. Pour rester sur la même tendance, les designers et ingénieurs offrent à la nouvelle Octavia RS des retouches qui devraient lui permettre d’encore bien lutter contre le temps.

Sous le capot moteur des Octavia RS 2017, plus que deux choix.

Le premier est le 4-cylindres 2,0 litres turbo. Ce TSI, disponible indifféremment sur le Combi ou la Berline, développe exclusivement 230 chevaux (il était dispo en 220 ou 230 ch sur le millésime 2016). Il entraîne les roues avant via une boîte manuelle à 6 rapports ou, en option, via une DSG. Grâce au différentiel à glissement limité de série, l’Octavia RS se posera comme une référence sportive dans les virages. Le 0 à 100 km/h est expédié en 6,7 s et la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.

En RS Diesel, le 2.0 TDI reste fidèle à ses 184 ch et à son couple de 380 Nm disponible dès 1.750 tr/min. Avec la boîte DSG, le bloc carburant au mazout peut être associé à une transmission intégrale, alors qu’avec la boîte mécanique on se contentera de la traction avant. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,9 secondes et la vitesse de pointe atteint les 232 km/h. Skoda annonce une consommation normée de 4,5 l/100 km soit 119 g CO2/km.

Nouveau regard des Octavia RS

La Octavia RS préserve son caractère sportif avec : ses jantes en alliage, son châssis abaissé de 15 mm et la voie arrière qui a été allongée de 30 mm. Mais c’est surtout son nouveau regard qui marque sa différence. Il devient féroce avec ses nouvelles optiques qui rejoignent la large calandre revêtue d’une belle teinte noire. Évidemment le bouclier avant a été revu pour l’occasion, alors qu’en poupe le diffuseur noir est surligné par un liseré rouge.

nouveau style SKODA Octavia RS 2017

Elle respire le sport connecté !

Les sièges avant sont plus enveloppants que de coutume. L’ambiance est très sport avec un noir profond qui recouvre l’ensemble de l’habitacle, allant du plafonnier à la planche de bord. Elle est percée en son centre pour accueillir le nouvel écran de 9,2 pouces du système d’infodivertissement.

Il propose les services en ligne sous le label SKODA Connect. Ils sont divisés en deux catégories : les services en ligne Infotainment pour les systèmes de navigation Amundsen et Columbus sont utilisés pour l’information et la navigation et les services Care Connect fournissent une assistance et un accès à distance à la voiture, quel que soit le système d’infodivertissement.

Les systèmes d’assistance au conducteur…

Bien dans son temps, la nouvelle Octavia RS est équipée des derniers systèmes d’aide à la conduite. Par exemple, la protection prédictive des piétons est spécialisée pour la conduite en ville. Entre 10 et 60 km/h, elle déclenche un frein d’urgence si un piéton se déplace dangereusement dans le trafic venant en sens inverse. Le système fait partie de l’assistance frontale en option qui comprend la fonction de freinage d’urgence en ville. De leur côté, le détecteur d’angles morts (Blind Spot Detect) et l’avertissement de circulation arrière (Rear Traffic Alert) facilitent les changements de voie grâce au radar arrière, ainsi que les marches arrière et le stationnement.

Lorsque la SKODA Octavia est utilisée pour tracter un attelage, le conducteur peut utiliser l’assistance au remorquage Trailer Assist (disponible en option). En premier, le conducteur met la marche arrière et presse le bouton de stationnement. Il utilise ensuite le bouton des rétroviseurs pour ajuster l’angle qu’il voudra utiliser pour la marche arrière. L’image de la caméra arrière s’affiche sur l’écran avec des lignes de guidage pour orienter le véhicule. Maintenant, tout ce qu’il reste à faire au conducteur, c’est d’accélérer doucement ; l’assistance au remorquage Trailer Assist prend le contrôle du volant et dirige le véhicule et l’attelage le long du parcours choisi.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  SKODA Octavia RS, du nouveau pour 2017 !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter