Toyota 1er constructeur automobile mondial

Il s'en est passé des choses pour Toyota, entre son lancement en 1936 et aujourd'hui. Propriétaire des marques Lexus, Daihatsu, Scion et Hino Trucks, le fabricant a débuté son activité dans les métiers à tisser, avant de se lancer dans l'automobile pour faire face aux guerres successives engageant le pays d'une part, et pour diversifier l'activité du groupe d'autre part.
En Janvier 1918, Sakichi Toyoda fonde la Toyoda Spinning and Weaving Company , spécialisée dans les métiers à tisser. Il construit en 1924, aidé par son fils, le premier métier à tisser entièrement automatique et fonde alors en 1926 la Toyoda Automatic Loom Works . Kiichiro Toyoda marche dans les pas de son père, avec le même esprit d'innovation et il se met à voyager ; Europe et Etats-Unis. Il s'intéresse de près à l'automobile et suite à la demande du gouvernement pour faire face aux guerres successives engageant le Japon, il se lance dans la fabrication de Jeep, camions et autres utilitaires.

La Toyota Motor Corporation est fondée en 1936. Le D de Toyoda a disparu, laissant place à un T . La raison en est assez simple ; il fallait 10 coups de pinceaux pour écrire en japonais le nom Toyoda , alors qu'il en fallait 8 pour rédiger le nom Toyota . Le chiffre 8 est un porte-bonheur au Japon. La raison ? 8 se dit ba en japonais, la prononciation est proche de fa qui exprime l'idée de faire fortune. Le 8 symbolise également l'infini par ses courbes sans fin, ce qui explique que Toyoda soit devenu Toyota.

Le logo est un T stylisé comprenant 3 ellipses, celles-ci symbolisent l'alliance entre le consommateur et l'âme du produit. Toyoda accordait beaucoup d'importance à la satisfaction du client et à la fiabilité. Ce T en est la représentation.

La première Toyota à sortir des chaînes de production sera le modèle AA vendu à 1 440 exemplaires. Produite jusqu'en 1944 elle répondait à un cahier des charges bien stricte : proposer une auto à coût abordable et destinée au plus grand nombre. La voiture était équipée d'un bloc moteur essence de 6 cylindres et 3.4 litres de cylindrée. C'est à cette époque que le Toyotisme a vu le jour, dont le leitmotiv était le Just in Time afin de faire coller la production aux commandes réelles. Suivront beaucoup d'autres modèles, et non des moins célèbres ; S800, Toyota Land-Cruiser (proche des Jeep de l'époque), 2000 GT la première sportive de la marque, utilisée dans un James Bond , la Corolla (modèle de voiture le plus vendu au monde) ou encore la Celica.

Toyota est une des premières marques à avoir développé le système hybride, comme sur la Prius, ou encore la Lexus LS. A ce jour et depuis 1997, 4 millions de modèles hybrides de la marque ont été vendus dans le monde. Le fabricant a connu une mauvaise période en 2011 lorsque qu'un séisme a ravagé les usines du groupe. Toyota perd alors sa place de leader au profit de Général Motors. Mais seulement un an plus tard, les nippons se replacent devant GM en annonçant 9.74 millions de véhicules vendus en 2012 contre 9.2 millions pour Général Motors. Volkswagen occupe la troisième place.

Mais Toyota c'est aussi une des plus grandes entreprises mondiales. La marque a fêté à l'occasion de ses 75 ans l'année dernière son 200 millionième véhicule vendu ! Classée dans les 10 premières entreprises mondiales, elle emploie 320 000 salariés et réalise un Chiffre d'Affaire de 230 Milliards d'euros par an.


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL