Triumph

Triumph Bobber VS Scrambler : La cr?

Lorsque ces deux équipes se composent de salariés Triumph, et qu’elles ont pour tâche de concevoir des customs Bonneville ultimes, des éclairs de créativité jaillissent de toutes parts. Le résultat est sous vos yeux. Mais le choix entre le Bobber et le Scrambler s’avère être infaisable.

+ de photos Triumph Bobber VS Scrambler

Le Bobber

Ce nom évoque instantanément des lignes épurées, un équipement minimaliste et des motos dépouillées. Le souhait de l’équipe chargée de le réaliser était de reprendre l’esprit du Bobber et d’en repousser les limites à l’extrême.

Avec son profil bas et tout en courbe, il n’est tout simplement pas possible de capter toute l’essence de ce Bobber au premier coup d’œil. L’étonnant monobras rigide est une pure merveille d’ingénierie et le moteur à culasse inversée est doté d’admissions d’air réalisées sur mesure pour diriger le flux entrant et permettre au collecteur d’échappement de cheminer vers l’arrière et de se poursuivre sur les sorties d’échappement avec une élégante sobriété.

Plus on s’approche, et plus les détails s’offrent à nous. L’assemblage des éléments du cadre, ayant recours à un adhésif développé spécialement par les partenaires ThreeBond, donne une finition nette, sans soudures, d’une incroyable beauté tout en démontrant une fonctionnalité hors pair. La traditionnelle selle mono utilise une tringlerie et un amortisseur Fox réalisés spécifiquement, permettant au pilote de régler le confort par le simple actionnement d’un levier. Les lignes minimalistes du feu à LED Radianz intégré à l’assise de la selle sont plus qu'un exemple supplémentaire de l’attention portée au détail.

La Scrambler

Allant de pair avec l’engouement croissant pour la customisation de motos, les préparations de style Scrambler se multiplient partout dans le monde. Les Scramblers d’origine correspondaient à la version tout-terrain puissante et agressive d’une moto de route. Les Desert Sleds, les Flat Trackers et autres Scramblers ont tous contribué à définir l’ADN d’une vraie Scrambler. L’interprétation de la Scrambler par la seconde équipe de Triumph est mue par le désir de performances, une tenue de route et une capacité tout-terrain, hors pair.

À peine sortie de sa caisse et avant même que la Bonneville qui leur avait été confiée ne parvienne à leur atelier, les membres de l’équipe avaient déjà en tête l’esprit de leur réalisation, basée essentiellement sur la réduction du poids et le développement de la puissance.

En tout début de projet, l’équipe avait envisagé l’utilisation d’un réservoir de carburant en carbone, mais elle n’était pas réellement convaincue que l’idée était réalisable. L’équipe a donc fait appel à la société Ace Fibreglass Ltd pour concevoir un réservoir entièrement en carbone, ainsi que des éléments de carénage et le support de batterie. Le poids du réservoir équivaut au tiers de celui d’origine, collant parfaitement au principe de base de l’équipe, le gain de poids et de puissance.

La Scrambler ayant désormais subi un régime draconien par rapport au modèle d’origine, l’équipe s’est alors concentrée sur son second objectif, le gain de puissance. La culasse a été réalésée avant de recevoir de grosses soupapes et des corps de papillons provenant de la Daytona, ainsi qu’un jeu de trompettes d’admission modifiées en aluminium. Pour tirer encore plus de puissance de leur bicylindre modifié, l’équipe a réalisé un jeu unique d’arbre à cames, dont le profil est emprunté à la Daytona. L’ensemble des modifications apportées au moteur est censé produire un gain de puissance de 25 %, de quoi revigorer sérieusement la moto et coller parfaitement aux capacités du nouveau châssis.

Le custom Bonneville ultime ?

Le Bobber et la Scrambler résultent d’un nombre incalculable d’heures de travail, de savoir-faire, de challenge et de passion. Ces deux réalisations incarnent le design de pointe de la Triumph Bonneville… Pour ma part, il m’est impossible de déterminer laquelle est la plus désirable.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Triumph Bobber VS Scrambler : La cr?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter