Un delire de japonais le robot kirobo

On le sait bien, la culture Japonaise est empreinte de fantasmagorique issue de la Robotisation. Le meilleur des exemples en est le plus réputé des mangas : Evangelion. Un robot humanoïde gigantesque qui repousse les assauts de montres extraterrestre. Voila que Toyota fourni le logiciel de reconnaissance vocale. L'entreprise compte exploiter l'expérience acquise lors de ces expériences en orbite pour perfectionner ses robots d'assistance et d'autres technologies de communication interactive.
Voir la galerie photo

Kirobo est devenu le premier robot astronaute à s’exprimer depuis l’espace : « Le 21 août 2013, » a-t-il dit, « un robot a fait un petit pas en direction d’un avenir meilleur pour tous. » – des mots qui reflètent bien l’importance de sa mission de 18 mois.

La mission spatiale de Kirobo a débuté aux premières heures du 4 août dernier, avec le décollage réussi du lanceur H-IIB N° 4 depuis la base de Tanegashima, au Japon. Il emportait à son sommet Kounotori 4, un vaisseau cargo japonais contenant ce petit robot de 34 cm de haut. Après six jours en orbite, Kounotori 4 a été saisi par le bras articulé de la Station Spatiale Internationale (ISS), piloté avec dextérité par son équipage.

Plus tard, en novembre ou décembre de cette année, l’astronaute Koichi Wakata de l’agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA) arrivera à bord de l’Expédition 38 pour devenir le premier astronaute japonais à prendre le commandement de l’ISS. Une fois à bord, en orbite autour de la terre à quelque 400 km d’altitude, le commandant Wakata tiendra la toute première conversation dans l'espace entre un humain et un robot. Cette expérience se déroulera dans le module japonais d’expérimentation baptisé Kibô, ce qui signifie espoir en japonais.

Kirobo et Mirata – son homologue au sol dans cette mission – sont deux robots humanoïdes de communication, développés dans le cadre du Kibo Robot Project, un projet de recherche qui rassemble Dentsu Inc., le Research Center for Advanced Science and Technology de l’Université de Tokyo, Robo Garage Co., Ltd. (Robo Garage) et Toyota Motor Corporation (TMC). Ce programme bénéficie aussi d’un important soutien de l’agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA).

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL