Un moteur rotatif pour la mazda2

Ce n'est qu'un prototype dévoilé au Japon et qui, pour l'instant, n'a pas d'avenir commercial. Mais cette Mazda2 électrique à extension d'autonomie utilise comme générateur un moteur rotatif, permettant à la marque japonaise de recycler son légendaire savoir-faire en matière de motorisation Wankel.

Mazda a connu son heure de gloire avec le moteur rotatif en 1991, lorsque sa 787B s'imposa aux 24H du Mans. Mais aujourd'hui, ce type de moteur dit Wankel n'a plus trop la cote et d'ailleurs, le constructeur japonais n'en dispose plus dans sa gamme depuis l'arrêt de la RX-8 en 2011. Qui plus est, son nouveau P-DG M. Masa-michi Kogai a récemment affirmé que c'était terminé pour de bon.

Extension d'autonomie
Mais c'était sans doute en parlant du moteur rotatif comme du moteur principal car Mazda a récemment dévoilé un nouveau projet autour de sa Mazda2, ou Demio au Japon. Il s'agit d'un prototype hybride baptisé Mazda2 RE, pour Range Extender, ou extension d'autonomie. En fait, la motorisation est semblable à celle d'une Chevrolet Volt ou Opel Ampera : électrique à extension d'autonomie. Mais à la place d'un petit moteur thermique classique pour servir de générateur, on trouve un petit moteur rotatif. Placé sur l'essieu arrière, il délivre une puissance comprise entre 30 et 38 chevaux selon le régime moteur, pour une cylindrée de 330 cm3.

Il recharge les batteries
Le moteur électrique principal développe 100 chevaux et est alimenté par des batteries lithium-ion, pour une autonomie maximale de 200 kilomètres. Mais lorsque les batteries sont sur le point de rendre l'âme, le petit moteur rotatif se met en marche et fonctionne à 2 000 tours/min comme un générateur pour empêcher qu'elles ne se vident et permettre au trajet entamé de se poursuivre. L'autonomie maximale avant recharge ou plein d'essence passe alors à près de 400 kilomètres environ.

Régime moteur idéal
Le régime moteur nécessaire au bon fonctionnement d'un moteur rotatif dont le but serait d'entraîner les roues de la voiture est trop élevé pour satisfaire aujourd'hui aux normes de consommation et d'emissions de CO2 en vigueur. Mais lorsqu'il fonctionne comme ceci à un petit régime stable pour servir de générateur, il ne consomme que 5 litres/100 km.

Mazda a peut-être trouvé là la solution pour ne pas perdre le bénéfice de son savoire-faire en matière de moteur Wankel. Mais pour le moment, n'envisage pas de commercialisation pour cette Mazda2 Range Extender.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL