Mazda CX9 Moteur Turbo Skyactiv G

Un moteur SkyActiv-G turbocompressé pour le Mazda CX-9

Dernier chantre des grosses cylindrées atmosphériques, Mazda passe au turbo avec le moteur SkyActiv-G 2.5T de 250 chevaux qui équipe le CX-9, son dernier-né présenté au salon de Los Angeles. Le but est d\\'obtenir plus de couple à bas et moyens régimes afin de gagner en linéarité et donc en consommation réelle.

Le salon de Los Angeles, qui vient d'ouvrir ses portes, est l'occasion pour Mazda de dévoiler son nouveau CX-9, un imposant SUV concurrent des Audi Q7 et autre BMW X5, mais qui ne sera pas commercialisé en Europe. Son marché, c'est essentiellement l'Amérique et c'est pourquoi nous ne nous attarderons pas sur ses caractéristiques techniques générales.

Par contre, l'arrivée du CX-9 marque un tournant important dans la stratégie de Mazda au niveau des motorisations. Faisant fi de la mode du downsizing, le constructeur d'Hiroshima préférait encore pour ses blocs SkyActiv de grosses cylindrées atmosphériques comme il en équipe toute sa gamme : par exemple 2.0 120 ch sur le CX-3 et 1.5 131 ch et 2.0 160 ch sur le MX-5. Cette fois, Mazda se convertit au turbo.

Plus de couple à bas régime

Le nouveau moteur SkyActiv-G 2.5T du CX-9 conserve en effet une cylindrée élevée, mais se voit doté d'un système de suralimentation par turbocompresseur, qui devrait apporter plus de linéarité dans l'accélération, grâce au surcroît de couple obtenu dans les bas et moyens régimes. Dérivé du SkyActiv-G 2.5 atmosphérique des CX-5 et Mazda6, il cumule 250 chevaux et 420 Nm de couple et offrira sans doute une consommation plus raisonnable en conditions réelles.

Ce turbocompresseur à pression dynamique fait varier le niveau de pulsations des gaz d'échappement en fonction du régime moteur et s'accompagne d'un système de recirculation des gaz d'achappement (EGR). Rappelons que pendant ce temps-là, Mazda travaille sur le retour du moteur rotatif, qui pourrait lui aussi s'équiper d'un turbo.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Un moteur SkyActiv-G turbocompressé pour le Mazda CX-9

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter