Mazda

Un nouveau moteur Diesel 1.5 SkyActiv 105 chevaux pour la Mazda2

Le concept Mazda Hazumi du salon de Gen?®ve pr?©figurant la future Mazda2 abritait sous son capot un nouveau moteur ?©conome SkyActiv-D d\'une cylindr?©e de 1.5 litre. On ignorait sa puissance, elle sera finalement de 105 chevaux, pour des ?©missions de CO2 estim?©es aux alentours de 90 grammes/km.

+ de photos Mazda Hazumi

Le Diesel n'a plus la côte chez les micro-citadines type Twingo, 108, C1, Aygo mais aussi de moins en moins sur les citadines classiques du segment B. Il faut dire que les motorisations essence modernes ont fait d'énormes progrès en termes d'agrément et de consommation et que le passage à la norme Euro 6 oblige à un surcoût souvent rédhibitoire pour les blocs à mazout comme les dCi de chez Renault et les HDi de chez PSA.

Cependant, Mazda n'abandonnera cette motorisation sur sa future Mazda2, et d'ailleurs, le concept Hazumi qui la préfigurait, au salon de Genève, était présenté avec sous le capot un tout nouveau bloc 4 cylindres SkyActiv-D 1.5 litre.

105 chevaux très linéaires
Aujourd'hui, la marque japonaise confirme la présence de ce bloc dérivé du SkyActiv-D 2.2 qui équipe le CX-5 dans la future gamme Mazda2, qui troquera pour l'occasion ses dessous de Ford Fiesta pour un châssis et une carrosserie plus modernes et plus stylés. Il développera 105 chevaux (un chiffre élevé pour une citadine) à 4 000 tours/min et 250 Nm de couple entre 1 500 et 2 500 tours/min.

Grâce à un taux de compression très faible de 14,8:1, Mazda promet aussi bien des performances dynamiques et une accélération linéaire que des chiffres de consommation très raisonnables. Les émissions de CO2 sont attendues aux alentours de 90 grammes/km. Qui plus est, il sera compatible avec les exigences de la norme Euro 6 sans avoir besoin d'équipement spécifique pour traiter les émissions de particules fines comme les NOx. Du coût, on peut espérer un tarif raisonnable à l'échelle d'une citadine.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Un nouveau moteur Diesel 1.5 SkyActiv 105 chevaux pour la Mazda2

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter