Audi

Un restylage pour les Audi Q3 et RS Q3 2015

Audi donne un petit coup de jeune au Q3 avec un restylage lui apportant une nouvelle calandre et des traits encore plus tirés. Sous le capot, les diverses motorisations composant la gamme se montrent plus efficientes mais il en est une qui prend de la vigueur. Il s\\'agit du 5 cylindres 2.5 litres qui équipe le RS Q3 et dont la puissance passe à 340 chevaux.

+ de photos Audi Q3 2015

Né en 2011, l'Audi Q3 est rendu à la moitié de sa carrière et a donc droit, en toute logique, à un restylage destiné à lui redonner un petit coup de jeune. Le design s'affine avec notamment une nouvelle calandre, qui sera progressivement étendue à l'ensemble des SUV de la marque. Cerclée de chrome, elle apparaît comme sculptée, venant s'étendre vers les optiques eux aussi légèrement retouchés. Regardez bien, cela ne vous rappelle rien ? De notre côté, on ne peut s'empêcher de penser à la calandre "DS Wings" de Citroën

Autre modification visible : les boucliers et les flancs, légèrement gonflés. Et si les dimensions du Q3 névoluent pas (4,39 m de long, 1,83 m de large, 1,59 m de haut et un empattement de 2,60 m), le rival du BMW X1 et du Mercedes GLK apparaît plus tendu grâce à des lignes avant et arrière toujours plus horizontales.

Un restylage qui se voit
Ce qui se voit également sur ce nouveau Q3 2015, ce sont les phares, dotés de la technologie Xénon Plus en série mais qui, en option, peuvent passer au format 100% LED. Eux aussi retouchés, les optiques arrière intègrent des clignotants intuitifs qui s’éclairent séquentiellement 2 dixièmes de seconde de l’intérieur vers la direction que va prendre le conducteur.

On retrouve également les LED à l'intérieur, avec un pack d'éclairage optionnel. De nombreuses aides à la conduite sont également disponibles comme l'alerte de présence dans l'angle mort, l'assistant de changement de voie intempestif et la reconnaissance des panneaux de vitesse. Connecté, le système multimédia MMI peut de son côté se transformer en véritable hotspot Wi-Fi.

340 ch pour le RS Q3
Du côté des motorisations, le passage à le norme Euro 6 permet aux différents blocs équipant le Q3 2015 de se montrer plus efficients. Double injection ou même désactivation des cylindres pour le 1.4 TFSI sont par exemple au menu. Ce qui nous donne une gamme essence allant de 150 à 220 chevaux et une gamme Diesel allant de 120 à 184 chevaux, les versions les plus sobres étant respectivement annoncées à 5,5 litres/100 km et 4,4 litres/100 km.

Mais il y a tout de même un Q3 qui gagne en puissance, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du RS Q3. Son moteur 5 cylindres 2.5 litres passe de 310 à 340 chevaux et s'accompagne d'une boite S tronic 7 rapports et d'une transmission intégrale quattro. De quoi lui permettre d'abattre le 0-100 km/h en 4,8 secondes seulement. Mais il va falloir attendre le 1er trimestre 2015 pour en profiter.

Du côté du Q3, la commercialisation sera effective dans les prochains jours et les premières livraisons débuteront en février 2015. Les tarifs débutent à partir de 29 500 €.

Plus de contenu : Audi Crossover Q3 RS Q3
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Un restylage pour les Audi Q3 et RS Q3 2015

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter