Ferrari

Un Tour de France auto ?

C‚Äôest au Grand Palais ?† Paris, en ouverture du Tour Auto Optic¬†2000¬†que la Scuderia avait pr?©sent?© une version unique de la 488 GTB. Ce bolide bleu est le fruit d‚Äôune association avec son concessionnaire parisien Charles Pozzi et le d?©partement tr?®s exclusif Tailor Made. Venez avec nous faire un petit tour ?† son bord en vid?©o.

+ de photos Ferrari 488 GTB Tailor Made Pioneer

Le Grand Palais est un lieu de choix pour mettre en avant les caractéristiques exceptionnelles et les créations de Ferrari. Pour preuve le département très exclusif Tailor Made a imaginé une voiture rendant hommage à la 308 Gr4 Pioneer conduite par Jean-Claude Andruet et double vainqueur du Tour de France auto en 1981 et 1982.

Cette 488 GTB s’inspire de sa mythique ancêtre en arborant les mêmes couleurs : la carrosserie, affiche une livrée bleu et blanc, tandis que les jantes couleur « or mat » abritent des étriers de freins « nero ».

L’habitacle rappelle également l’ambiance de la 308 Gr4 avec une réinterprétation moderne des sièges rouges traditionnels réalisés en tissu « fabric ». Le cuir et le carbone mat garnissent quant à eux le cockpit, le plancher étant quant à lui composé d’aluminium Grigio Corsa Matt.



La Ferrari 488 GTB c’est quoi ?

La Ferrari 488 GTB revient aux sources du modèle d’origine, 488 faisant référence au moteur turbo qui équipait il n’y a pas si longtemps les voitures flanquées du cheval cabré. La GTB, pour « Gran Turismo Berlinetta », délivre non seulement des performances hors normes, mais également une puissance exploitable, selon Ferrari. Néanmoins, la cavalerie et les temps de réponse du moteur et du véhicule (0,8 s et 0,06 s) font de la 488 GTB un modèle à la pointe qui se destine aux pilotes avertis.

Le nouveau V8 possède un système de détection d’ions qui mesure les courants d’ionisation pour contrôler le temps de démarrage et prévoir les éventuels ratés, ainsi qu’une fonction d’allumage par étincelles multiples. Il développe exactement 670 ch à 8 000 tr/min pour une puissance spécifique de 172 ch par litre (nouveau record pour une routière Ferrari), un couple maximal de 760 Nm en septième vitesse et une réactivité de 0,8 seconde à 2 000 tr/min en troisième vitesse. La 488 GTB passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes et de 0 à 200 km/h en 8,3 secondes.

Ferrari a puisé son expérience dans la Formule 1 et la catégorie GT, dans laquelle la 458 détient le titre WEC et a remporté deux éditions des 24 Heures du Mans. La 488 GTB s’appuie également sur l’expérience accumulée par les ingénieurs Ferrari durant la dernière décennie dans le cadre du programme XX, permettant à des pilotes d’essai amateurs de se mettre au volant de voitures exclusivement homologuées pour circuits.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Un Tour de France auto ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter