Jaguar XE

Un V6 pour la petite Jaguar XE

Outre de nouveaux 4 cylindres essence et Diesel de la famille Ingenium, la future Jaguar XE -une berline concurrente des BMW S?©rie 3, Audi A4 et autre Mercedes Classe C- sera dot?© en haut de gamme d\'un bloc V6 qui devrait ?™tre emprunt?© ?† la F-Type.

L'année prochaine en 2015, la gamme Jaguar s'agrandira avec une nouvelle berline du segment D, dont le rôle sera de concurrencer les BMW Série 3, Audi A4 et autre Mercedes Classe C sur le segment premium. On connaît déjà son nom, Jaguar XE, puisqu'il a été confirmé à l'occasion du salon de Genève, en même temps qu'on découvrait une première photo officielle de sa face avant.

Des motorisations variées
Cette Jaguar XE, qui remplacera en fait la X-Type des années 2000, s'inspirera donc de la XF avec cette calandre en forme de gueule béante, mixant un style dynamique avec un profil statutaire. Elle sera basée sur une nouvelle plateforme modulaire en aluminium qui sera également utilisée pour le crossover C-X17 ainsi que par de futurs modèles Land Rover. Peut-être le nouveau Discovery ?

Sous le capot, on sait déjà que l'offre sera d'abord constituée de nouveaux blocs 4 cylindres 2.0 litres essence et Diesel, de la gamme Ingenium. Mais on apprend aujourd'hui, par l'intermédiaire du constructeur lui-même, qu'au moins un V6 sera chargé de composer la haut du panier.

Quel V6 pour la XE ?
Il ne faut sans doute pas aller chercher bien loin pour le trouver puisqu'il devrait s'agir du V6 3.0 litres suralimenté des F-Type et F-Type S. Reste à savoir si ce sera en configuration 340 ou 380 chevaux, ça n'est pas tout à fait la même chose. Ou, mieux encore, dans une version boostée pour dépasser les 400 chevaux.

D'après le cliché fourni par Jaguar à Genève, on sait que la version définitive de cette Jaguar XE est déjà prête. Mais on ignore quand est-ce qu'elle sera présentée. Sans doute début octobre au Mondial de l'automobile de Paris, mais pourquoi pas dans quelques jours au salon de New York. "Wait & See" comme on dit chez nos amis anglais...

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Un V6 pour la petite Jaguar XE

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter