Lamborghini

Un V8 biturbo pour le Lamborghini Urus

C\\'est officiel, le Lamborghini Urus, que la marque italienne commercialisera en 2018, sera doté d\\'un tout nouveau moteur, un V8 4.0 litres biturbo développé spécialement pour lui. Il devra lui apporter la puissance nécessaire pour être le plus rapide de sa catégorie, avec assez de couple à bas régime pour se dépatouiller de n\\'importe quelle situation en tout-terrain.

+ de photos Lamborghini URUS Concept

Modèle dont le développement est prioritaire actuellement chez Lamborghini, le SUV Urus a été confirmé au printemps dernier : il sortira en 2018 et sera proche du concept dévoilé au printemps 2012 par le constructeur de Sant'Agata Bolognese. Les designers n'auront qu'à rajeunir un peu les lignes avant de le commercialiser.

Par contre, se posait toujours la question de la motorisation à laquelle il aurait droit. Les supputations avaient essentiellement tourné, dès 2012 d'ailleurs, autours d'un V8. Les dernières rumeurs y ajoutaient la suralimentation, voire l'hybridation. On y voit aujourd'hui plus clair après les déclarations de Stephan Winkelmann et Maurizio Reggiani, respectivement P-DG et directeur de la R&D de Lamborghini, à nos confrères britanniques d'Autocar.

Un tout nouveau V8

Le Lamborghini Urus sera motorisé non pas par un V12 ou un V10 atmosphérique mais par un V8 biturbo, le premier du genre pour le constructeur. Ce V8 4.0 litres à double suralimentation permettra d'offrir des performances de premier rang, grâce notamment à un bon couple à bas régime, tout en limitant tant que faire se peut la consommation et les émissions de CO2. La présence de couple à bas régime est notamment importante pour les situations difficiles en tout-terrain.

Le Lamborghini Urus devra en effet savoir faire le grand écart, en se comportant comme un coupé sur la piste et comme un pur 4x4 en dehors des sentiers battus. Il devra aussi être le modèle le plus puissant de sa catégorie, d'où le développement d'un nouveau moteur rien que pour lui. À noter que de nouvelles versions pourront être développées par la suite, par exemple avec un système hybride rechargeable, mais que dans tous les cas, l'Urus restera un SUV à quatre roues motrices. 

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Un V8 biturbo pour le Lamborghini Urus

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter