Mercedes

Un V8 pour la future Mercedes AMG GT, remplaçante de la SLS

C\'est le P-DG d\'AMG en personne qui a tenu à démentir les rumeurs : non, la future Mercedes AMG GT, qui se positionnera face à la Porsche 911, ne descendra pas jusqu\'au V6. On trouvera sous le capot un V8 downsizé d\'une cylindrée de 4.0 litres.

+ de photos Mercedes SLS AMG

C'est officiel, Mercedes va "raccourcir" sa SLS AMG puisque la remplaçante de ce modèle dont la carrière est en train de prendre fin sera un coupé plus petit, qui ira concurrencer la Porsche 911. Il devrait s'appeler AMG GT (ou GT AMG) et est pour le moment connu pour son nom de code interne C190. Son lancement est prévu en 2015 à un tarif de base de 110 000 euros.

Ce sera toujours un V8
Mais la question qui préoccupe les observateurs à son propos concerne ce qu'il y aurait sous le capot. En pleine stratégie de downsizing (comme la majorité des constructeurs) sur ses modèles sportifs comme la E 63 AMG, Mercedes ira-t-il jusqu'au V6 pour cette AMG GT, sachant que la SLS AMG est équipée d'un V8 6.3 litres ?

C'est le P-DG d'AMG en personne, Tobias Moers, qui s'est chargé d'établir les choses clairement en expliquant à GT Spirit que "il n'y aurait pas de version V6 de l'AMG GT" et que Mercedes travaillait plutôt au développement "de moteurs V8 toujours plus efficients".

De 6.3 à 4.0 litres
En fait, on connaît déjà le moteur qui équipera cette Mercedes AMG GT, qui devrait faire sa première apparition à l'automne prochain dans le cadre du Mondial de l'automobile de Paris. Selon toute vraisemblance, il s'agira du nouveau V8 4.0 litres biturbo qui développera entre 450 et 500 chevaux et qui sera inauguré par la future C 63 AMG 2014.

Mercedes a donc choisi la continuité pour le nombre de cylindres mais pratique tout de même le downsizing en réduisant la cylindrée de près d'un tiers par rapport à la SLS AMG (4.0 litres contre 6.3 litres). En contrepartie, c'en est donc fini des charmes de l'atmosphérique puisque pour réussir un tel paris, la suralimentation (en l'occurence la double suralimentation) est devenue obligatoire. 

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Un V8 pour la future Mercedes AMG GT, remplaçante de la SLS

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter