Renault

Une Renault 5 Turbo 2 en vente ?

S‚Äôil y a bien une voiture mythique d‚Äôorigine fran?ßaise, c‚Äôest certainement cette Renault 5 Turbo¬†2. Avec ses quatre-cylindres en ligne de 1,4 litre gav?©s d‚Äôair par un gros turbocompresseur, cette voiture de rallye disposait ?† sa sortie de 160 chevaux. Si vous voulez en prendre les cl?©s, RM Sotheby‚Äôs vous donne rendez-vous aux ench?®res de R?©tro Mobile¬†2017.

+ de photos Renault 5 Turbo 2

Personne n’aurait pu imaginer, en regardant une Renault 5, qu’elle puisse être transformée en une des voitures les plus marquantes et les plus viriles des années 1980. C’est pourtant exactement ce qui s’est produit quand Jean Terramorsi, alors sous-directeur à la direction produit de Renault, a réfléchi à une réponse à la Lancia Stratos. Terramorsi demandait à Marc Deschamps de dessiner une nouvelle version sportive de la Renault 5 Alpine, la partie arrière étant signée Marcello Gandini, célèbre designer travaillant chez Bertone.

Dévoilée pour la première fois au Salon de Bruxelles 1980, la Renault 5 Turbo reposait sur un châssis de Renault 5 modifié. Le changement le plus radical était le déplacement de la mécanique derrière le conducteur, et le passage de traction avant à propulsion. Le moteur était le Renault quatre-cylindres Type C, alimenté par une injection mécanique Bosch K-Jetronic et équipé d’un turbocompresseur Garrett T3. La suspension arrière de la Renault 5 n’étant plus adaptée, elle était remplacée par un système à double triangulation et des ressorts hélicoïdaux.

Interieur de l'habitacle de la Renault 5 Turbo 2 de 1983

Cherchant à réduire les coûts de fabrication sans modifier les performances, Renault proposait une version plus économique, la Turbo 2. Sur cette nouvelle voiture, l’aménagement intérieur spécifique disparaissait et les panneaux aluminium étaient remplacés par de l’acier, mais elle conservait le puissant moteur de 160 ch. Entre 1983 et 1986, la production de Renault 5 Turbo 2 atteignait presque 3 200 exemplaires, sur un total de 5 000 Renault 5 Turbo toutes versions confondues. Ce superbe et désirable exemplaire n’affiche que 5 900 km d’origine et comporte des sièges cuir apportant un excellent confort.

• Estimation entre : 75 000 et 95 000 €
• Seulement 5 900 km d’origine
• Châssis no. VF1822000E0000188
• Engine no. 2838

Moteur Renault 5 Turbo 2

© RM Sotheby’s et Tom Gidden

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Une Renault 5 Turbo 2 en vente ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter