Volvo

V60 Hybrid R-Design, le break Volvo tr?

Volvo a plus établi sa notoriété en misant sur les questions de sécurité passive qu’en se lançant dans des innovations technologiques, et pourtant en 2011, au Salon de Genève la marque suédoise a fortement surpris tout son monde en présentant son break, le V60 Plug-in Hybrid, premier véhicule diesel rechargeable au monde.

+ de photos Volvo V60 Hybrid R Design

La mise en production de cette totale nouveauté démarra fin 2012 et, l’envolée des ventes que l’on prévoyait en Asie, grâce au contrôle de Volvo par un groupe chinois, n’intervint pas. Un certain succès d’estime en Europe et plus spécialement en France a cependant fait progresser la production, qui devrait atteindre globalement 10 000 unités en 2014.

Un style

Si le modèle originel a reçu quelques petites modifications, Volvo vient de lancer un modèle exclusif : le R-Design. La ligne élégante du break V60, s’apparente plus à celle d’un coupé et, le R-Design présente une face avant retravaillée au niveau de la calandre et du bouclier, avec des feux de jour à LED rejetés vers l’extérieur soulignant le côté dynamique de la voiture.

Les stylistes se sont appliqués à créer un habitacle chaleureux et harmonieux. En conjuguant les sièges Sport associant nubuck et cuir aux incrustations Aluminium R-Design et un pavillon de toit Anthracite, et le pari est réussi.

Bien sûr, le style compte beaucoup pour séduire des acheteurs potentiels, mais Volvo, avec son V60 Plug-in Hybrid, R-Design ou pas- entend bien attirer les clients grâce à ses avancées technologiques assez exceptionnelles.

Une hybridation originale avec un moteur diesel

Un moteur diesel 5 cylindres double-turbo délivrant une puissance de 215 ch pour un couple de 440 Nm entraine les roues avant. L’essieu arrière est propulsé par un moteur électrique fournissant 68 ch et 200 Nm, alimenté par un pack batterie Lithium Ion 400 V implanté sous le plancher du compartiment à bagages et rechargeable sur une prise électrique domestique ordinaire.

Classiquement, le conducteur sélectionne via trois boutons sur la console centrale l’un des trois modes de conduite proposés qui révèlent trois tempéraments foncièrement différents : Pure, Hybrid ou Power. La voiture est équipée d’une boîte automatique à 6 rapports.

Dans le mode Hybrid (mode par défaut), les émissions de dioxyde de carbone (CO2) chutent à seulement 48 g/km, ce qui équivaut à une consommation de carburant de 1,8 L/100 km. Toutes sortes de systèmes de sécurité sont en série sur ce modèle exclusif (Alerte trafic en marche arrière, angles morts, feux de virage, détection piétons qui ou cyclistes et freinage automatique…) qui est également exclusif par le prix de : 60 750 €, mais avec un bonus écologique de 4000 € à déduire.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  V60 Hybrid R-Design, le break Volvo tr?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter