Vacheron constantin 57260 entre l art et l horlogerie

Si durant une nuit, Morpheus a fait rêver un collectionneur américain de posséder le plus compliqué des garde-temps jamais réalisé, la foudre de Chronos s'est sans nul doute déchaînée tout aussi intensément dans l'atelier des cabinotiers de Dominique Bernaz.

Il est question d'une réalisation unique et exceptionnelle de plus de 2 800 pièces orchestrant les quelque 57 complications ! Une véritable démonstration d'horlogerie et de persévérance puisque ce chef-d'œuvre à nécessité aux trois maîtres horlogers, Jean-Luc Perrin, Mike Pintus et Yannick Pintus pas moins de 8 ans de travail dans la plus grande discrétion pour obtenir ce résultat d'une maturité et d'un équilibre exemplaire !

Servez-vous un pur malt de chez Guillon, allumez l'ampli à lampes de vos Utopia et puisque la découverte d'une œuvre ne se fait pas sans une atmosphère adaptée, un clin d'œil à Tivoli me semble de mise. Choisissons l'Euridice de Caccini. L'ampli est prêt. Laissez-vous rêver face à cette œuvre d'art vivante.

Moins de 100 mm de diamètre pour à peine plus de 50 mm d'épaisseur : les 4 planches doivent tout de même trouver leur place au cœur de cet écrin d'or blanc. Être exhaustif en vous parlant des complications de la 57260 donnerait le tournis puisqu'il n'y a pas moins de 26 fonctions calendaires, 6 fonctions mesure du temps, 4 fonctions chronographe, 6 fonctions réveil, 8 fonctions de sonnerie du carillon de Westminster et 7 fonctions supplémentaires. Mais arrêtons-nous un instant sur le calendrier hébraïque. Il est important de soulever que, au vu de sa complexité mathématique, la mise en œuvre mécanique d'un quantième perpétuel hébraïque est une véritable démonstration de la créativité et, bien entendu, des facultés techniques dont regorgent ses créateurs. Une première en horlogerie. Le constat sera identique au sujet du chronographe à rattrapante à double affichage rétrograde pour lequel la trotteuse et sa rattrapante disposent chacune d'un cadran lorsqu'elles sont habituellement habituées à être superposées. Du grand art !

Tout cela, selon le calibre 3750 oscillant à 2,5 Hz et offrant environ 60h de réserve de marche. Un instant, pause... le quart est passé, avez-vous entendu le carillon de Westminster ? Entendez-vous Londres résonner ? Fabuleux, n'est-ce pas ?!

Cette création est digne d'être unique, elle est exceptionnelle, à l'image des plus belles œuvres d'art. Elle est une preuve de l'habileté horlogère dont regorge la manufacture. Et si je salue Vacheron Constantin pour le résultat obtenu, j'admire sincèrement le travail accompli par les trois maîtres horlogers. Quoi qu'il en soit, cet écrin d'art réserve un bon nombre d'heures d'admiration pour celui qui la possédera.

« Il s'agit ici d'une des plus impressionnantes performances horlogères jamais réalisées. » Zhixiang DING – Chronos/Membre du jury du GPHG

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL