Hennessey Venom F5

Venom F5 : la nouvelle bombe de Hennessey pour le record de vitesse

Après la Venom GT, Hennessey va encore plus loin avec la Venom F5. Ce bolide appeler à s\\'approprier le record de vitesse sur route visera les 466 km/h et une homologation au Guinness Book. Pour cela, avec un poids contenu sous les 1 300 kilos, elle disposera d\\'une motorisation de près de 1 400 chevaux.

L'échelle de Fujita, utilisée pour classer les tornades par ordre de gravité, va de F0 à F5, cette dernière catégorie servant aux tornades avec des vitesses du vent montant entre 420 et 510 km/h. Ce n'est donc pas un hasard si l'artisan américain Hennessey a appelé son nouveau bolide Venom F5.

Jusqu'à 466 km/h
Son but sera en effet d'atteindre sur route la vitesse de 466 km/h, en plein dans la catégorie F5 des tornades donc. La Venom F5 est en fait la remplaçante de la Hennessey Venom GT, qui possède le record du monde officieux de vitesse avec 435 km/h (le record officiel de 431 km/h est la propriété de la Bugatti Veyron qui remplit mieux les critères du Guinness Book).

Il faut dire que depuis l'établissement de ce record, s'est annoncée la Koenigsegg Agera One:1, visant les 440 km/h avec son rapport poids/puissance de 1 (1360 kilos pour 1360 chevaux).

Rapport poids/puissance inférieur à 1
Hennessey a donc décidé de faire mieux pour conserver son titre et a pour cela offert à la Venom F5 une phénoménale puissance qui approchera voire dépassera les 1400 chevaux. Toujours via le même V8 doublement suralimenté qui voit la taille de ses turbocompresseur augmenter, tout comme la puissance d'injection et la capacité de l'intercooler.

Grâce à l'usage intensif d'aluminium et de fibre de carbone sur le châssis et la carrosserie, le poids de ce bolide sera contenu sous les 1300 kilos. Le calcul est facile à faire : le rapport poids/puissance sera inférieur à 1 ! De quoi améliorer les temps de passage de la Venom GT qui étaient de 13,6 secondes pour le 0-300 km/h.

On attend la présentation complète de ce bolide en 2015, avec une commercialisation qui débutera en 2016. Bonne nouvelle, cette Hennessey Venom F5 sera construite à trente exemplaires, et non pas vingt-neuf, comme la Venom GT. Ce qui lui permettra de faire homologuer son éventuel record dans le Guinness Book.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Venom F5 : la nouvelle bombe de Hennessey pour le record de vitesse

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter