Volkswagen

Volkswagen Passat 2014 : vers plus de premium

En 1973, pour remplacer les Type 3 et 4, Volkswagen dévoile une nouvelle berline familiale, la Passat. Plus de 40 ans plus tard, la Passat continue d\\'occuper une place dans la gamme du constructeur et se dévoile aujourd\\'hui sous une toute nouvelle génération.

+ de photos Volkswagen Passat 2015

Prénommée B8 pour la huitième génération, la nouvelle Passat met fin à son prédécesseur apparu en 2010. Pour continuer à s'imposer comme référence dans le segment D, la berline allemande se donne les moyens de ses ambitions avec un nouveau design, une pléthore d'équipement et une fibre écologique représenté par son moteur hybride. 

Design marqué mais pas vraiment novateur :

Même si elle affiche une plastique moins consensuelle que la précédente génération, la nouvelle Volkswagen Passat ne prend pas de risque et reste semblable à d'autres modèles de la marque : les feux taillés encadrent une calandre plus imposante que sur les générations précédentes alors que la partie arrière se démarque peu de la Passat B7. 

Mais la Passat du cru 2014 est autrement plus imposante. Profitant de la plateforme modulable MQB, la familiale est plus large de 12 mm (1 832 mm) et perd 14 mm (1 456 mm). Pas de quoi en faire un mastodonte mais elle apparait comme plus statutaire. Si la longueur perd 2 cm (4 767 mm), l'empattement s'allonge de son coté de 79 mm (2 791 mm). A noter que les dimensions sont exactement similaires pour la version break. Ceci est donc directement profitable à l'habitabilité et au volume de coffre qui grimpe à 586 l sur la berline et 650 l sur le break, ou plus de 1 780 l avec la banquette arrière rabattue.

Un équipement en hausse :

L'habitacle évolue sensiblement avec l'apparition d'une buse de ventilation qui parcours toute la largeur de la planche de bord, un affichage tête haute sur lame transparente et, surtout,  l'Active Info Display de 12,3 pouces comme sur le nouveau Audi TT ou la Lamborghini Huracan. Un écran tactile de 8 pouces pousse au centre de la console centrale et pourra proposer un hotspot WiFi, un accès à internet ou des compléments de navigation fournis par Google, entre autres.

Du coté des aides à la conduite, la Volkswagen Passat ajoute aux équipements déjà connus une alerte de collision en ville, un régulateur adaptatif qui assiste le conducteur dans les embouteillages, la surveillance du trafic en marche arrière, un assistant de manœuvre de remorque, une vision 360° en 3D et un système d'arrêt d'urgence

 

Une technologie avant-gardiste :

Avec la nouvelle plateforme, la berline affiche 85 kg de moins sur la balance que la Passat B7, ce qui est directement profitable à la maniabilité et à l'efficience. Au rayon moteur, Volkswagen propose un large choix de moteurs essence et diesel ainsi qu'une motorisation hybride, une première sur la Passat. Autre nouveauté, la berline allemande se passe purement et simplement de bloc V6 pour ne se concentrer que sur des 4 cylindres.

Au rayon essence nous avons :

- 1,4 l TSI de 122 ch

- 1,4 l TSI ACT de 150 ch

- 1,8 l TSI de 180 ch

- 2,0 l TSI de 220 ch

- 2,0 l TSI de 280 ch

Coté diesel :

- 2,0 l TDI de 150 ch

- 2,0 l TDI de 190 ch

-2,0 l TDI Biturbo de 240 ch

Si l'efficience est au centre du cahier des charge, la firme allemande n'hésite pas à proposer le plus puissant 4 cylindres diesel dans l'histoire de Volkswagen. A ses 240 ch s'ajoutent 500 Nm de couple, ce qui lui permet d'avouer une vitesse de pointe de 240 km/h avec une transmission aux quatre roues via la DSG7.

La Passat reprend aussi la mécanique de la Golf GTE à savoir le module hybride rechargeable composé par un 1,4 l TSI de 156 ch et un moteur électrique de 109 ch pour une autonomie en tout électrique de 50 km.

La gamme tarifaire sera dévoilé au salon de Paris lors de sa présentation officielle.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Volkswagen Passat 2014 : vers plus de premium

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter