Volvo Concept 40 XC40 V40 S40

Volvo 40.1 et 40.2 : les futurs XC40, V40 et S40 sous forme de concepts

Volvo a d?©voil?© hier deux concepts ?† motorisation hybride rechargeable, bas?©s sur une nouvelle plateforme modulaire CMA. Ces 40.1 et 40.2 pr?©figurent le futur SUV compact XC40 et les futures V40 et S40 de nouvelle g?©n?©ration.

Officiellement, il est trop tôt pour parler de nouvelle V40, nouvelle S40 et surtout de tout nouveau XC40. Hier, Volvo n’a présenté que deux simples concepts baptisés 40.1 et 40.2, préfigurant « la nouvelle gamme de petites Volvo de la série 40 ». Mais ils se veulent bien faits et assez réalistes.

Allure virile pour le SUV et la berline

Le concept 40.1 nous dévoile dans les formes ce que sera le futur Volvo XC40, un SUV compact futur concurrent des BMW X1 et Mercedes GLA. D’allure plutôt virile, avec des lignes bien droites et des flancs creusés, il emprunte quelques traits au grand XC90 et affiche des feux arrière qui ne sont pas sans rappeler ceux de la C30.

De son côté, le concept 40.2 prend les traits d’une berline compacte à hayon, celui-ci se terminant par une petite malle. Nous sommes donc à mi-chemin entre le format hatchback de la V40 et le format berline compacte 4 portes de la S40. Une manière pour Volvo de nous dire qu’il se laisse toutes les possibilités sur le sujet ?

En tout cas, là aussi le style est virilisé par rapport à ce qu’on connaît. La calandre est très verticale et l’auto semble haute sur pattes. À noter que sur ce concept 40.2, pour la première fois qu’ils sont apparus en façade des Volvo, les feux de jour à LED en forme de T renversé (le fameux marteau de Thor) sortent du cadre des projecteurs pour venir se fondre vers la calandre.

Motorisation hybride rechargeable

Ces deux études de style et les modèles de série qui en découleront partageront la même plateforme inédite CMA (Compact Modular Architecture), conçue pour plus d’innovations, notamment sous le capot. C’est ainsi que les futures Volvo XC40, V40 et/ou S40 disposeront d’une motorisation hybride rechargeable Twin Engine. Celle-ci combinera un nouveau 3 cylindres essence avec un moteur électrique de 75 ch coincé entre ce bloc et la boîte de vitesse double embrayage 7 rapports. Simple et efficace, en attendant une future C40 entièrement électrique.

La sortie des nouveaux modèles Volvo de la série 40 nouvelle génération est programmée à partir de 2017.

 

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Volvo 40.1 et 40.2 : les futurs XC40, V40 et S40 sous forme de concepts

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter