Moteur Volvo Drive E Haute Performance 450 Chevaux

Volvo dévoile son concept de moteur 2.0 litres 450 chevaux

Tirer 450 chevaux d\\'un moteur 4 cylindres 2.0 litres, Volvo l\\'a fait avec son bloc expérimental Drive-E Haute Performance. Il utilise pour cela l\\'appui de trois turbocompresseurs, dont un électrique, pour permettre d\\'offrir à la fois des performances exceptionnelles, un agrément de conduite supérieur et des émissions de CO2 raisonnables.

La mode est au downsizing avec pour compenser la baisse de cylindrée des moteurs l'usage de plus en plus généralisé de la suralimentation avec un voire deux turbocompresseurs. Volvo va plus loin avec son concept de moteur Drive-E Haute Performance qui cumule pas moins de trois turbocompresseurs. De ce bloc 4 cylindres d'une cylindrée de 2.0 litres, le constructeur suédois tiree la bagatelle de 450 chevaux !

Logiquement appelée "triple boost", la technologie à trois turbocompresseurs de Volvo fonctionne de la manière suivante : deux turbos sont montés en parallèle, alimentés par un troisième turbocompresseur électrique. L’air comprimé provenant de cette unité, au lieu d’être transmis aux cylindres, sert à accélérer les deux premiers turbos. Le carburant est fourni par une double pompe fonctionnant à 250 bars de pression.

Quid de la fiabilité ?
Le bit est bien évidemment d'obtenir un maximum de puissance tout en limitant la consommation et les émissions de CO2. De plus, tous les régimes sont couverts par la suralimentation, ce qui permet d'obtenir rapidement le couple et d'éviter l'effet retard du turbo. Par contre, on demande à voir côté fiabilité car 225 chevaux au litre, c'est un chiffre qui fait rêver mais aussi qui fait un peu peur.

Volvo n'est cependant pas inquiet du tout de ce côté et va continuer à développer ce bloc prototype en vue de l'adapter, un jour peut-être, à l'un de ses modèles. Peter Mertens, Vice-président senior en charge de la Recherche et du Développement chez Volvo Car Group, explique que « Lorsque nous avons lancé la famille de motorisations Drive-E, notre objectif consistait à offrir les moteurs quatre cylindres les plus sophistiqués de l’industrie automobile, basés sur une consommation de carburant et un taux d’émissions remarquables comparativement à leurs performances et à leur confort de conduite. Nous savions que dans notre version essence, 320 ch n’était que le point de départ. Les 450 ch du Concept Motorisation Drive-E Haute Performance témoignent de cette ambition et de la polyvalence des motorisations Drive-E »

« Cela peut paraître étrange, mais ce moteur de 450 ch fait partie de notre travail. Le downsizing doit être en mesure d’offrir aux clients une puissance utilisable et attractive tout en assurant une réduction des émissions à grande échelle. Les motorisations de petites tailles libèrent de la place et allègent la structure de la voiture, un atout que nous pouvons utiliser pour l’électrification et une réduction des émissions encore plus importante. C’est là notre ultime ambition », poursuit M. Mertens. C'est pourquoi Volvo développe en parallèle de ce bloc 4 cylindres Haute Performance de 450 chevaux des motorisations 3 cylindres essence et Diesel qui serviront à terme de moteur classique mais aussi de base à des moteurs hybrides très sobres.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Volvo dévoile son concept de moteur 2.0 litres 450 chevaux

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter