Volvo V60 D5 Twin Engine Special Edition

Volvo V60 : une version hybride Twin Engine plus modeste ?

Volvo introduit au salon de Gen?®ve une nouvelle version de son break V60 hybride rechargeable. Apr?®s le D6 Twin Engine, voici le D5 Twin Engine qui mixe lui aussi un moteur Diesel et un moteur ?©lectrique. De quoi offrir une puissance totale de 230 chevaux, mais aussi une capacit?© ?† rouler sur le seul mode ?©lectrique sur 50 kilom?®tres.

Rebaptisé depuis quelques temps V60 D6 Twin Engine, le break Volvo V60 Plug-In Hybrid n'est désormais plus tout seul puisqu'au salon de Genève, le constructeur suédois dévoile son petit frère le V60 D5 Twin Engine. Le principe reste le même, avec une motorisation hybride rechargeable Diesel, mais en moins puissant et donc moins cher.

Sous le capot du Volvo V60 D5 Twin Engine, on trouve donc un moteur D5 Diesel 4 cylindres 2.0 litres de 163 chevaux accompagné d'un moteur électrique de 68 chevaux et de batteries lithium-ion de 11,2 kWh. Pour une puissance totale de 230 chevaux et un couple de 600 Nm, ce qui permet d'avaler le 0-100 km/h en 9 secondes.

230 chevaux au total
Voilà pour le mode Power. Mais deux autres modes de conduite sont disponibles. En mode Hybrid, qui est le réglage standard du véhicule, les moteurs Diesel et électrique coopèrent pour ne délivrer que 48 g/km d’émissions de CO2 (selon le cycle d’homologation NEDC), soit une consommation équivalente à 1,8 litres/100 km. En mode Pure, seul le moteur électrique est actif, pour une autonomie de 50 kilomètres.

Enfin, avec le mode Save, le système embarqué s’assure que le niveau de la batterie est toujours suffisant pour passer en mode tout électrique par la suite. Si nécessaire, le générateur haute tension charge le pack de batteries afin de rendre possible l’utilisation du mode Pure.

La recharge du Volvo V60 D5 Twin Engine s'effectue depuis une prise standard 220V en 10 ou 16 ampères, sur un temps compris entre 3 et 5 heures.

Une Edition Spéciale pour le lancement
« Pour célébrer le succès grandissant et les lancements réguliers de notre gamme de produits Twin Engine, nous avons décidé  d’offrir une Édition Spéciale V60 D5 Twin Engine. Nous faisons partie des rares constructeurs à proposer une véritable expérience de conduite sans compromis – en combinant les bénéfices d’une conduite tout électrique, sans négliger les performances élevées et les remarquables économies de carburant », explique Thomas Müller, vice-président du département Électrique / Électroniques & Ingénierie chez Volvo Car Group

Cette Édition Spéciale est disponible en teinte Blanc Cristal Métallisé, avec des jantes 19 pouces ornées de détails noir brillant. À l’intérieur, la voiture est équipée d’un pavillon de toit Anthracite et d’incrustations Bois Piano Laqué. Le V60 D5 Édition Spéciale Twin Engine dispose aussi de sièges Sport exclusifs couleur crème, ornés de surpiqures blanches figurant sur les éditions limitées Volvo Ocean Race. Seules 500 unités Édition Spéciale seront construites, tandis qu’une version classique du V60 D5 Twin Engine sera plus largement disponible à partir du printemps, à un prix encore non indiqué.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Volvo V60 : une version hybride Twin Engine plus modeste ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter