Volvo

Volvo XC40 : le SUV compact suédois met le paquet sur les équipements

Après une première fuite apparue plus tôt dans le mois, le Volvo XC40 prend officiellement la lumière du jour. Le SUV rassemble toutes les technologies du constructeur dans un format compact.

Tout d’un SUV Volvo

Dévoilé à Milan, le Volvo XC40 reprend les lignes annoncées par le Volvo 40,1 Concept. On y retrouve donc tous les codes stylistiques de la marque suédoise, avec un ensemble toujours épuré. La ceinture de caisse montante à l’arrière devrait en revanche limiter la luminosité à bord.

Côté dimensions, le Volvo XC40 affiche une longueur de 4,43 mètres, pour 1,86 mètre de large et 1,66 mètre de haut. Il se met directement en face du BMW X1 ou du nouveau Jaguar E-Pace.

Plus de rangements et plus de sécurité

L’habitacle ne s’éloigne pas non plus des autres productions de la marque, dans une définition toutefois moins sérieuse. Le Volvo XC40 semble offrir une plus large palette de personnalisation, avec différents coloris et placages.

L’espace intérieur se montre aussi plus pratique d’après Volvo. Un habitacle qui a été imaginé comme sur un monospace, avec des rangements aux quatre coins. Les designers ont eu recours à plusieurs astuces, comme déplacer les haut-parleurs pour libérer de la place dans les contre-portes, intégrer un crochet pliable dans la boîte à gants pour accrocher des petits sacs, multiplier les rangements sous les sièges ou placer une poubelle dans la console centrale. Tous ces rangements s’ajoutent aux 460 litres du coffre, dans la moyenne de la catégorie.

La planche de bord se compose d’un combiné d’instrumentation numérique avec une dalle de 9 pouces et d’un écran central tactile de 12,3 pouces. Le SUV compact met le paquet du côté des dispositifs de sécurité avec, pêle-mêle, le Pro Pilot Assist, le City Safety, le Run-off Road ou le Cross Trafic Alert. Le hayon à ouverture électrique, la caméra 360 degrés ou l’aide au maintien dans la ligne (jusqu’à 130 km/h) font également partie de la dotation.

Un nouveau 3 cylindres de 150 ch

Le Volvo XC40, qui repose sur la plateforme modulaire CMA, embarque le 2,0 litres diesel de 190 ch et 400 Nm dans sa configuration D4 et le 2,0 litres essence de 247 ch et 350 Nm avec le haut de gamme T5. L’offre essence sera dotée en plus des versions T3 (156 ch) et T4 (190 ch) alors qu’au rayon diesel on retrouvera une version D3 (150 ch).

Les mécaniques sont associées à la transmission intégrale et à la boîte automatique à huit rapports. Volvo n’a annoncé aucune déclinaison hybride pour le moment. Le Volvo XC40 fera toutefois partie de la nouvelle stratégie du constructeur, qui vise à électrifier l’ensemble de la gamme à partir de 2019.

Le Volvo XC40 est disponible au catalogue de la marque. La gamme de prix débute à partir de 45 100 euros avec le D4 Momentum (R-Design à 47 970 euros et First Edition à 51 510 euros) et à partir de 45 950 euros avec le T5 Momentum (R-Design à 48 820 euros et First Edition à 52 000 euros).

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Volvo XC40 : le SUV compact suédois met le paquet sur les équipements

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter