Volvo

Volvo XC40 : repenser l'habitacle façon monospace

Alors que le SUV compact de la marque suédoise devrait se faire remarquer au Salon de l’automobile de Francfort, qui ouvrira ses portes mi-septembre, Volvo nous annonce « avoir résolu un problème rencontré au quotidien par des milliers de conducteurs du monde entier : le manque d’espaces de rangement spécifiques et fonctionnels à bord de leur véhicule ».

+ de photos Volvo XC 40

XC40, comme un monospace ?

Il semblerait que les constructeurs se remettent à penser habitabilité et espace de vie. En effet, après avoir abandonné les monospaces au volume intérieur sans pareil, au profit de SUV looké, mais souvent étriqué, voici que Volvo relance cette tendance avec une nouvelle approche de l’habitacle pour son nouveau Volvo XC40.

« En écoutant les personnes interrogées nous expliquer comment et où elles rangeaient les affaires qu’elles transportent chaque jour, il est apparu clairement que la plupart des voitures d’aujourd’hui ne répondent plus aux besoins des consommateurs. Les téléphones qui glissent de la console centrale, les sacs de courses sans cesse sur le point de se renverser ou les cartes de services coincées au fond du portefeuille agacent plus d’un conducteur. Nous nous sommes donc attachés à résoudre ces problèmes, et beaucoup d’autres », s’est félicitée Louiza Atcheba, Chef de produit pour la gamme 40 de Volvo Cars.

Les solutions du Volvo XC40

– Les designers de Volvo ont supprimé les haut-parleurs latéraux au profit d’un subwoofer ventilé positionné sur la planche de bord, une première mondiale, et créé dans les portes un compartiment pouvant accueillir un ordinateur portable et une tablette, ou deux bouteilles d’eau.

– Un petit crochet pliable a été ajouté dans la boîte à gants pour y fixer de petits sacs de courses ou de repas à emporter. Les deux sièges avant bénéficient d’un espace de rangement, logé sous l’assise, assez vaste pour accueillir une mini-tablette ou tout objet similaire.

– Un porte-cartes bancaires et cartes de services peut également être inséré dans la planche de bord afin de les avoir toujours à portée de main. Dans la console centrale, sous l’accoudoir, un vaste bac de rangement peut accueillir une boîte à mouchoirs. De plus, une poubelle de bord spécifique, amovible, permet de se débarrasser rapidement des déchets.

– Enfin, un séparateur de coffre pliable et deux crochets sont prévus pour amarrer les sacs de courses ou bagages, ainsi que quatre leviers pour faciliter le chargement. Un compartiment secret verrouillable a été aménagé sous le plancher.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Volvo XC40 : repenser l'habitacle façon monospace

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter