Wrc french touch pour hyundai en wrc 2014

Hyundai a décidé d'engager deux I20 WRC en championnat du monde des rallyes. Pour l'instant, un gros travail de préparation est engagé. Parti d'une feuille blanche, le constructeur coréen a réuni une véritable légion étrangère pour s'imposer dans un avenir proche dans la discipline. Avec, à chaque étage beaucoup d'acteurs francophones.
Voir la galerie photo

Dans les bourrasque d'un automne impatient, une drôle de petite boule rageuse enquille à qui mieux mieux les tours du petit circuit de Chambley dans la Lorraine des mirabelles et des nuages bas. La Hyundai I20 WRC est décorée comme désormais tous les protos de développement. Des arabesques noires sur fond blanc qui feraient presque penser à un drapeau breton dessiné par un indépendantiste sous LSD. Le but n'est pas de faire plaisir aux exilés celtisants mais surtout de masquer quelques lignes de dessin d'une voiture qui désormais, ressemble quand même beaucoup à ce qu'elle sera dans sa version Monte Carlo 2014, première épreuve de la saison 2014 en WRC.

Bryan Bouffier, l'un des pilotes de développement part et repart pour des runs de cinq ou dix tours sur le tourmenté circuit de l'Est de la France. On pourrait penser qu'il s'agit là d'improvisations ludiques. Surtout pas puisque sous un immense hangar, Hyundai Motors Sport a installé ses pénates. Sur un site jadis dévolu aux avions cargos de l'Otan, il existe encore un impressionnant abri qui sert de PC pour ces journées d'essais au très cosmopolite département sportif de la marque coréenne. Deux ou trois sujets du pays du matin calme mais aussi et surtout des Européens venus des quatre coins de la planète sport auto du vieux continent. C'est Michel Nandan qui dirige cette tour de Babel avec son style habituel : sourire et rigueur, bonhomie et précision d'horloger suisse.L'ancien patron technique des Peugeot de rallye a réuni une belle équipe de spécialistes et on sent déjà une homogénéité certaine entre Allemands, Coréens, Français, Tchèques, Anglais et autres. Thomas Villette, un ancien de Peugeot Sport lui aussi veille au grain et filtre soigneusement l'accès des photographes pas toujours très au fait des originalités techniques que les concepteurs souhaitent masquer le plus longtemps possible à la concurrence. 

« Nous sommes partis d'une feuille blanche et il fallut tout mettre en place, confie le ''boss'', Il a fallu s'occuper de tout. » Désormais basé à Alzenau, une petite ville du nord de la Bavière distante de trente kilomètres de Francfort, l'équipe de WRC d'Hyundai Motorsport compte en ce moment soixante dix personnes.

« En cours de saison, nous serons plus de cent avec l'équipe de course, celle de développement et les gens qui gèrent la logistique, l'organisation et le bureau d'étude. Nous sommes évidemment au tout début aussi avons nous fait appel à des gens qui possèdent la compétence et les outils. C'est comme ça que nous avons fait appel à Pipo pour le développement du moteur 1.6 Turbo. » Jean-Pierre Fleur, alias Pipo, est en effet l'homme par qui les succès arrive puisque c'est sa structure qui préparait les moteurs Peugeot de la grande époque mais aussi c'est par Valence, chez l'ami Pipo, que passent les moteurs des VW Polo de Sébastien Ogier et Latvala, les actuels dominatrices du championnat du monde.

Sans trop vouloir faire de cocorico, il faut bien admettre que les Coréens se sont fortement appuyés sur les compétences françaises pour reconstruire une équipe de compétition. Sans trop de passé sportif, visiblement il ne semble pas trop opportun d'évoquer le bref passage de la Hyundaï Accent en rallyes au début des années 2000, les patrons de la marque ont compris qu'il fallait s'appuyer sur des spécialistes aguerris. Si ce sont des ingénieurs coréens qui travaillèrent à la genèse de la i20 WRC, très rapidement, des techniciens français ont intégré le dispositif pour donner plus de compétitivité au projet. Bertrand Vallat a été nommé ''chief designer'' et a pris la responsabilité des évolutions à mettre en oeuvre pour aller chercher le sillage des actuels leaders de la discipline, Stéphane Girard (un des concepteurs réalisateurs du moteur de la Peugeot 908) travaille en collaboration étroite avec Séoul et les ingénieurs de Pipo, voilà qui donne en effet un belle ''french touch'' au projet coréen.

Bryan Bouffier lui, aligne les kilomètres en essais. Pour l'instant il ne sait pas la suite qui sera donné à sa collaboration. Les négociations vont bon cours mais ce qui est sûr , c'est que Michel Nandan a beaucoup de travail à donner au pilote de Die qui pour la fin de saison se consacre au championnat ERC. Il a fini deuxième du dernier Rallye de Pologne, qui comptera sans doute en 2014 pour le WRC. Hänninnen, Atkinson et sans doute d'autres sont aussi sur les rangs.

Deux autos seront engagées en 2014, Hyundai a décidé de rejoindre Citroën, VW, Ford pour donner une véritable dimension planétaire au WRC. Certaines langues un peu acides disent qu'il était grand temps qu'un nouveau constructeur arrive. Toyota a homologué une Yaris WRC. Il semblerait donc que l'Asie se réinvestisse dans la discipline. Merci Messieurs les constructeurs des Empires de l'Est, le WRC a encore de beaux jours devant lui.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9