Yamaha

Yamaha R1 Motobot : les d?

Alors que la voiture autonome commence à venir sur nos routes, les deux-roues ne sont pas encore concernés par la technologie autonome. Toutefois, Yamaha présente la Motobot, l’un des premiers prototypes de moto autonome.

Bientôt sur nos routes, la voiture autonome va révolutionner l’automobile : les conducteurs citadins, de plus en plus nombreux, pourront bénéficier d’une voiture totalement indépendante, laissant ses occupants vaquer à des occupations inhabituelles en voiture.

Toutefois, la technologie va encore plus loin, comme c’est le cas avec Audi. Le constructeur aux anneaux a dévoilé une RS7 capable de boucler des tours de piste seule, aussi vite qu’avec un pilote professionnel au volant. L’intérêt est limité, sauf pour les amateurs de carrousels « deux point zéro ».

Yamaha vient de se lancer dans la même aventure avec la Motobot, une première étude de moto autonome, capable de boucler un tour de piste aussi vite que Valentino Rossi, multiple champion du monde de Moto GP.

Au contraire de la voiture autonome, qui est capable de se passer d’un conducteur, la Yamaha R1M est commandée par un robot, qui mène la moto avec les mêmes mouvements qu’un humain. L’ensemble a été programmé pour un parcours spécifique et géré avec des données GPS.

Le constructeur n’est pour le moment qu’en phase de développement, mais la Yamaha R1 Motobot devrait prendre la piste l’année prochaine.

L’avenir autour de la moto autonome est bien plus limité que pour l’automobile. En revanche, les avancées devraient permettre au fabricant d’améliorer ses futurs produits.

 

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Yamaha R1 Motobot : les d?

image profil
sup
2016-02-11 14:01:13  

Dsl, je ne vois pas en quoi il s'agit d'une moto autonome. De la robotique, c'est sûr! car pour pouvoir se faire conduire il faut pouvoir être sur la moto.

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter