Renault-Nissan objectif Zero Emission à Barcelone

Suivez moi sur Pinterest

Barcelone, 28 Octobre 2009, L’alliance Renault–Nissan et la ville de Barcelona ont signé aujourd’hui un Memorandum of Understanding (MOU) afin de promouvoir le développement de de la mobilité zéro émission dans la capitale catalane. Ensemble, les partenaires identifieront les domaines de collaboration possibles afin de promouvoir l’usage de véhicules zéro émission dans la ville.

Barcelone a fait du développement durable un élément essentiel de la politique communale en utilisant des énergies renouvelables et en instaurant des mesures de réduction des émissions de CO2. Cette année, Barcelone a rendu public son programme de mobilité durable en positionnant les véhicules électriques comme l’alternative aux moyens de transports traditionnels en assurant les conditions générales de fonctionnement. Le schéma mis en place comprend des réductions de taxes pour les acquéreurs de véhicules électriques, ainsi que des zones de parking réservées aux seuls véhicules électriques. Le programme prévoit également la mise en place de 191 points de recharge dans la ville à horizon 2011.

Lors du salon de Francfort, Renault a présenté 4 véhicules électriques qui seront commercialisés entre 2011 et 2013. En août 2009, Nissan a révélé LEAF, une berline qui sera lancée fin 2010 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Jordi William Carnes, représentant de la ville souligne : « la ville de Barcelone s’engage fortement dans l’innovation et le programme de mobilité zéro émission en est une preuve incontestable. Si l’on regarde la densité de population de la ville, on comprend le besoin d’actions concrètes assurant la promotion du développement durable. »

« L’alliance est fière de s’associer à Barcelone » souligne Manuel de la Guardia, Directeur Général de Nissan Iberia S.A. « Nous avons une riche et longue histoire commune avec la ville. La signature de ce MOU nous permet d’ouvrir un nouveau chapitre, celui de la mobilité zéroémission. » Ernesto Salas, Directeur des relations institutionnel de Renault poursuit : « cet accord renforce l’implication de Renault à promouvoir la mobilité zéro émission en Espagne, marché essentiel pour nous. » La très forte présence industrielle de l’Alliance en Espagne s’inscrit dans le souci constant d’être en acteur responsable en matière environnementale. Pour preuve : les sept sites de productions espagnols bénéficient tous de la certification ISO 14001.

De son côté, la zone franche de Nissan a créé la plus importante structure solaire pour l’usage industriel d’Espagne permettant de réduire les émissions de CO2 de 20 %. En 2008, les efforts de Nissan en matière d’efficacité énergétique ont été récompensés par le prix Carles Ferrer. Ce prix est remis chaque année par le Fomento del Trabajo Nacional, confédération catalane du business. Barcelone est la ville d’origine et de résidence de Nissan Motor Ibérica SA (NMISA) en Espagne. Nissan y produit le Pathfinder, le Navara, le Primastar ainsi que le nouvel utilitaire NV200. En 2008, 135 568 véhicules ont été produits par NMISA.

Suivez moi sur Pinterest
Auteur : Renault-Presse - Publication : 28/10/2009
Avis titre