CITROEN DSX : le crossover haut de gamme !

CITROEN continue sa progression vers le haut de gamme. Après le lancement réussi de la gamme DS qui sera complétée en 2015 par la DS9, c’est au tour du DSX (un SUV) de faire son entrée dans la famille.

Qui dit haut de gamme dit chinois, très friands de voitures européennes de qualité. D’abord commercialisée sur le marché chinois au début de l’année 2014, le lancement EUROPE se fera après ; en fin d’année 2014. La production pour l’Empire du milieu se fera en local en partenariat avec le constructeur chinois CHANGAN basé à CHONGCING (4e fabricant automobile chinois).

Haut perché, 4.70m de longueur, presque 2 m de large, la Citroen DSX sera imposante, taille XXL et trapue mais aux lignes élégantes : look sobre mais raffiné comme l’a voulu Thierry METROZ, Responsable du design de la ligne DS. Le SUV reprendra la calandre introduite par le concept car DS9 présenté au dernier MONDIAL DE PARIS et qui sera reprise sur l’ensemble des modèles de la gamme DS. Face très agressive, optiques effilés et regard froncé souligné par deux LEDS en forme d’accents. La garde au sol a été rehaussée positionnant clairement la voiture dans la gamme SUV, et prête à affronter les Bmw X3, Audi Q5, Volvo XC60 mais aussi le Volkswagen Cross Coupe prévu en 2014. La Citroen DSX sera clairement un modèle haut de gamme.

Contrairement au C4 Aircross développé en partenariat avec MITSUBISHI, la Citroen DSX aura sa propre plate-forme PSA, en reposant sur le châssis de la DS5.

Pour les moteurs le 1.6 THP essence équipera la belle, en 160 et 200 chevaux, 240 chevaux en hybride. Pour cette dernière et seulement en hybride4 la version 4X4 sera disponible, avec le moteur électrique posé sur l’essieu arrière comme pour la DS5. 2 moteurs diesels de 160 et 200 chevaux (en hybride).

L’habitacle reprendra la plupart des éléments de la DS5 là aussi, avec une console imposante et très inclinée. Côté équipement, le démarrage sans clefs sera disponible, ouverture sans clefs également, aide au stationnement 360°, régulateur adaptatif, écran GPS tactile avec info-divertissement, éteinte automatique des phares en croisement, sièges chauffants réglables à mémoires et en cuir, fermeture automatique du coffre, GPS de série, suspension hydractive propre à CITROEN.

La Citroen DSX sera présentée au salon de SHANGAI en Avril 2013.

Prix : 39 000€ - Lancement Chine : début 2014 – lancement Europe : fin 2014
Avis titre