Au Salon de Genève, Porsche a présenté la nouvelle 911 GT3 sous un concert mécanique, ou le coupé se dégourdissait les bielles sur circuit, avec une communication orientée vers la célèbre piste allemande.
Cependant, Andreas Preuninger, le patron de la division GT chez Porsche, a annoncé au magazine AutoGuide que la marque n’éprouvait aucun intérêt aux records décrochés sur le Nürburgring : « il y a beaucoup de gens qui ne regardent pas leur chrono quand ils sont sur la piste, mais qui veulent juste de l’interaction et des sensations avec leur sportive. C’est la raison pour laquelle nous avons abandonné cette compétition qui consiste à être le plus rapide sur le Nürburgring ».
Un discours soutenu par le retour de la boîte manuelle dans la nouvelle Porsche 911 GT3. Une configuration qui privilégie les sensations de conduite plutôt que la performance pure apportée par l’unité robotisée PDK.
Toutefois, Porsche s’est longuement félicité du record ultime détenu par la Porsche 918 Spyder dans la catégorie des voitures homologuées, avec un temps de 6’57’’00. Mais ce discours, au demeurant légitime, arrive peu de temps après la claque de la Lamborghini Huracan Performante et son chrono polémique de 6’52’’01 décroché sur la nouvelle piste.
Preuninger de continuer en annonçant l’arrivée de quelque chose de très rapide, la Porsche 911 GT2 RS. Une sportive radicale qui ne manquera sans doute pas d’aller limer la boucle nord pour s’octroyer un nouveau record, et en faire l’étalage sur tous les supports de communication.
2021 43143 km Automatique Electrique
2022 84616 km Automatique Essence