Pour ceux qui en doutaient, le doute peut s'envoler : Mazda et le moteur rotatif, l'histoire n'est pas finie ! Évidemment, le constructeur japonais avait commencé à faire douter les sceptiques en dévoilant l'année dernière au salon de Tokyo son RX-Vision Concept, un coupé sportif à moteur Wankel, et en promettant que ce bloc SkyActiv-R de nouvelle génération allait continuer à être développé pour équiper, à terme, un modèle de série.
Cette fois c'est concret avec un brevet déposé aux États-Unis auprès de l'USPTO (Bureau américain des marques et des brevets). Soumis en décembre 2015, il a été accordé le 24 mars dernier et concerne donc le moteur SkyActiv-R.
Échappement en haut
Particularité de ce moteur : l'orifice d'admission de l'air est situé en bas et l'échappement en haut. Ce qui permet de le placer encore plus bas que d'habitude, afin d'abaisser le centre de gravité de l'auto et d'améliorer le dynamisme de conduite. L'échappement est aussi placé plus près du turbo (car il y a au moins un turbo dans l'histoire) ce qui améliore l'effet de ce dernier en limitant le lag. Et permet un meilleur travail du catalyseur pour limiter les émissions polluantes – un gros problème avec le moteur rotatif par rapport au moteur thermique traditionnel. L'injection directe est également au programme.
On le voit, les ingénieurs de Mazda se donnent du mal pour relancer le moteur rotatif, en le faisant rentrer dans les clous des normes de consommation actuelles. Il serait dommage que leurs efforts ne soient pas récompensés avec un retour effectif d'une telle technologie dans la gamme du constructeur. En 2018, la RX-7 fêtera ses 40 ans, ce serait une belle date pour sortir une RX-9 non ?
Mazda ne se lasse pas de nous surprendre avec ses créations originales et audacieuses. La marque japonaise, qui a fait du plaisir de conduire sa ra... Voir plus
2020 41007 km Manuelle Essence
2021 13445 km Manuelle Essence
2020 41007 km Manuelle Essence
2021 13445 km Manuelle Essence