Avant tout, la fréquentation car si les chiffres ne sont pas encore tombés officiellement au moment où j’écris ce billet d’humeur, celle-ci demeurait importante sur cette édition 2024 avec une marée noire faisant plaisir (à voir tout du moins), le temps du week-end.
Le public semble avoir été au rendez-vous et cela a été savamment préparé par certains constructeurs. Ainsi, Renault à dégainé la réinterpretation moderne de son emblématique R4 en la présentant en vance de phase aux journaliste histoire de faire monter l’attente et que j’ai pu apprécier. Les autres marques rattachées à Renault ne sont pas restées muettes et ont également communiqué à la fois avec le reveal du Dacia Bigster, le SUV à l’espace à bord agrandit et grand frère du Duster, que Benoit avait pu découvrir. Plus de places, plus de coffre, il se veut complémentaire mais fait l’impasse sur la partie 7 places pour mieux laisser le champs libre au Dacia Jogger (précédemment essayé ici).
Côté Alpine, la marque continue d’afficher sa roadmap future avec le reveal de son nouveau show-car (car proche de la version de série) A390_B préfigurant un futur fastback familial pour 2025. Impressionnant en vrai, il a constitué le point d’attraction du stand Alpine aux côtés de la A110 Ultime et son prix astronomique mais conservant néanmoins son sex appeal. La A290 complétait le bal et je ne manquerais pas de vous faire part de mon ressenti sur la route, très bientôt.
L’autre moment fort a été le triplé exécuté par Citroën prenant de court avec le restyling de sa voiture accessible à tous, l’Ami mais également avec l’arrivée de la C4 restylée afin de lui offrir un décente fin de carrière, en la repositionnant. Mais le clou viendra du reveal du concept car C5 Aircross, préfigurant ce que sera dans les grandes lignes, la seconde génération dont les prototypes circulent en ce moment-même.
Enfin, le retour de BMW et de Mini qui fait plaisir à voir, pour mieux compléter Audi sur la partie Premium boudée par Mercedes et DS, certainement faute de réelles nouveautés. La marque à l’hélice est venu avec ses 2 derniers concepts cars (Neue Klass) annonçant d’importantes évolutions de style pour les prochains modèles et complétant le tout avec une large gamme de silhouettes telles que la i7 (notre essai ici) ou encore la nouvelle série 5 (relire mon essai ici). Chez Mini, ce sont les versions JCW des nouvelles générations de Mini et Clubman ?? Qui sont mises à l’honneur!
Ford s’est fait très discret ces derniers temps mais revient peu à peu avec de la nouveauté à commencer par le Ford Explorer dont l’accueil est plutôt réussi (essai ici) mais surtout le nouveau Ford Capri à l’essai semaine prochaine. Reprenant la base de l’ID 4, le Capri est un SUV coupé transfiguré ne reprenant de l’éponyme coupé d’antan, que le nom. Néanmoins, il partage son intérieur avec l’Explorer avec ses aspects pratiques intéressants.
Parmi le trio Premium, Audi était également présent et revient certes avec un stand loin de la démesure d’autrefois mais fait le plein de nouveautés avec pas moins de 5 modèles différents : e-Tron GT restylée, nouvelle A6 e-Tron, nouvelle A5, nouveau Q6 e-Tron et nouveau Q6 e-Tron Sportback qui venait d’être dévoilé au moment du salon.
La marque ayant traversé une phase délicate au moment du passage au 100% électrique, elle semble toutefois revenir avec des modèles au design plus consensuel et au positionnement revu. Si le groupe Stellantis était à peine représenté avec seulement 3 marques (Leapmotors n’est issu que d’un partenariat), le stand Alfa-Roméo en mettant plein les yeux avec cette somptueuse 33 Stradale dans une robe rouge flamboyant ou encore le SUV compact Junior qui prenait son 1er bain de foule.
Malgré ces bonnes choses, subsistent certains regrets, à l’image du stand Peugeot bien timide et morne en comparaison des autres marques Françaises.
Pour autant, la marque avait de la nouveauté à présenter avec les nouvelle versions grande autonomie des e-3008 et e-5008, assurant la promesse des 700 km d’autonomie. A leurs côtés, se trouvait la version 100% électrique de la 408 (déjà essayé précédemment), avec une motorisation de 210 ch pour un autonomie de 453 km mais cela suffira t-il à doper ses ventes en bernes?
Il se pourrait étant donné que le véhicule offre une bonne synthèse (confort, espace à bord, praticité) mais il lui manquait une motorisation lui permettant de bondir en continu sur la route. Restait le concept Inception qui assurait le show pour compléter.
Ca sera à confirmer lors des prochains essais. Le constructeur Coréen Kia était présent avec une nouveauté avec son EV3, SUV compact offrant une alléchante autonomie allant jusqu’à 605 km… Malgré tout, l’absence de Hyundai se faisait ressentir d’autant que le nouveau Inster, petit SUV pouvant boxer dans la catégorie de la ë-C3, venait d’être présenté.
Oui, il y avait bien des marques Chinoises en nombre à ce Mondial (BYD, Hongqi, Maxus, Xpeng…) mais j’assume de jouer un peu les chauvins sur ce salon car si la percée Asiatique est violente dans un avenir proche, il y a un risque que de mémorables pans de l’histoire automobile deviennent de simples souvenirs…
2023 37902 km Automatique Diesel
2022 38763 km Automatique Essence