Aussi lifté qu’une Américaine, aussi généreux qu’une Bavaroise... Je dois l’avouer, en allant chercher ce BMW iX3, je n’étais pas très emballé à l’idée d’essayer un SUV électrique. Je n’ai rien contre la marque, ayant eu quelques anciens modèles 6 cylindres, mais selon moi, elle perd son style et ses origines au fil du temps.
Il en est de même pour ce X3. J’avais beaucoup apprécié son look ainsi que son comportement routier et sa finition. Un récent restyling lui offre d’ailleurs une petite mise à jour esthétique qui ne dénature pas son côté statutaire et qui introduit des motorisations hybrides, mais surtout cette variante 100 % électrique.
Si la distinction avec sa variante thermique et hybride est subtile (certains constructeurs arguent que leur clientèle ne veut pas de traitement spécifique), ce iX3 perd toutefois un chouïa en personnalité.
La face avant est travaillée pour l’aérodynamisme, mais oublie certains éléments qui lui conféraient un peu d’agressivité, telles les ouïes latérales. De profil comme à l’arrière, le iX3 n’évolue quasiment pas à l’exception d’un diffuseur spécifique et de touches de bleu électrique, ici ou là. Dans cette teinte Mineralweiss métallisée, le iX3 fait propre et lisse… mais un chouïa ennuyeux, au contraire d’un Mercedes EQC ou Audi e-Tron.
À l’intérieur, il n’y a quasiment aucun changement, hormis une touche de bleu sur le levier de vitesses et le bouton Start/Stop. On retrouve cette planche de bord à double étage et exhibant au sommet, un écran tactile de 10,3 pouces. L’ensemble est qualitatif, bien assemblé et plutôt complet en termes d’équipements sur cette finition haute « Impressive ».
Côté conducteur, la prise en main du volant est toujours agréable tandis que les compteurs digitaux restent complets et lisibles. Sur la console centrale, c’est un peu chargé visuellement, mais on salue la volonté du constructeur de conserver des commandes physiques ainsi que la molette de navigation. Oubliez toutefois les commandes gestuelles qui sont amusantes 5 minutes, mais énervantes si vous discutez avec un passager…
Dès le départ, la plateforme du X3 a été pensée pour recevoir une variante électrique. De ce fait, les batteries sont situées dans les soubassements et permettent de conserver cet important espace à bord, identique à celui de la version thermique. Vos passagers se sentiront à l’aise (y compris pour les grands gabarits), d’autant que le volume de coffre (dans la moyenne basse de la catégorie) est également inchangé avec 510 litres.
Range anxiety… et son remède.
Et quelles sensations ! Le BMW iX3 est réellement plaisant à conduire (autant que la version thermique) et donne la banane lors des enchaînements de virages ou des accélérations ! Au contraire de ses concurrents, c’est une propulsion et cela permet de retrouver le plaisir de conduire propre à la marque : merci BMW ! Rabaissé de 7 cm, il limite également les mouvements de caisse et reste bien ancré au sol même en conduite plus intense ! En mode sport, il gomme l’effet poids lourd et permet de se relancer sans difficulté (au prix d’une autonomie réduite, of course).
Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Peu innovant en matière de design, quitte à perdre en personnalité pour gagner en efficacité, ce iX3 se révèle être une bonne surprise. Certes, il y a encore le problème de l’autonomie (à imputer également au réseau de recharge pas encore assez dense), mais il conserve de l’espace à bord et surtout son côté propulsion pour y ajouter une touche de fun. Ces atouts se négocient cher, mais restent plus modérés que chez la concurrence. Pour plagier une campagne de pub célèbre entre l’hélice et l’anneau : Audi, Mercedes, your move.
Puissance : 286 ch et 400 Nm de couple.
Performance : 0 à 100 km/h en 6,8 s.
Consommation moyenne réelle : 22 kWh.
Le premier SUV 100 % électrique du constructeur bavarois a connu un début de carrière étonnant avec un restylage apparu moins d’un an après sa comm... Voir plus
BMW a fait le choix d’adapter son SUV, X3, à la propulsion électrique. S'il n’est en vente que depuis quelques mois, la firme lui offre déjà une mi... Voir plus
Il ne vous aura probablement pas échappé que les annonces de modèles électriques pour 2025 pleuvent. Si, pour l’instant, ce sont surtout Renault et... Voir plus
Dans sa stratégie d’électrification, BMW veut faire figure de bon élève. Alors en vue d’anticiper encore des restrictions de circulation dans Paris... Voir plus
2023 37902 km Automatique Diesel
2022 38763 km Automatique Essence