Pour les 75 ans du Transporter, Volkswagen a présenté une septième version au goût du jour. Descendant du T6, on retrouve à l'avant le design typique Volkswagen, avec cette fois-ci des projecteurs LED à l'avant et à l'arrière. Pas de fioriture, ni de nom de modèle clinquant, juste le logo.
Le Volkswagen Caravelle fait 2 mètres de hauteur et 5,05 mètres de longueur, 5,45 mètres dans sa version longue, et 2,6 mètres de largeur. Dans sa version utilitaire, le Transporter peut accueillir 2,6 m de longueur de chargement et jusqu'à 1,48 m de largeur de chargement. La diagonale est de 2,85 mètres, pour les adeptes du hamac et autres customisations personnelles.
Cette septième génération du Caravelle / Transporter offre cinq pour cent de volume en plus que la version précédente.
Ce
nouveau Caravelle, dans son beau bleu Mid Blue métallisé, embarque un
moteur de 286 ch et une
batterie de 64 kWh capable de transporter l'e-
Caravelle jusqu'à 357 km. Un couple de 415 Nm et le 0 à 100 km/h atteint en 7,4 secondes pour une vitesse max limitée à 150 km/h.
Sa capacité de
tractage peut aller jusqu'à
2,8 t dans sa version diesel turbo classique et jusqu'à 2,3 t pour l'électrique. Un atout gagnant du Caravelle est qu'il est déjà équipé d'une boule d'attelage. Vous ne la voyez pas ? Ouvrez le coffre et pressez le bouton à droite deux fois, et la boule d'attelage se déploie automatiquement. Même opération pour la rétracter.

Au volant de ce
van électrique, vous vous retrouvez en position surélevée avec un beau panorama sur la route. Le rétroviseur central numérique est équipé d'une caméra embarquée dashcam avec une carte de stockage de 32 Go. Les boutons pour gérer les phares se trouvent sur une molette à gauche et non sur le commodo de gauche. Démarrage sans clé, avec une pression sur le bouton Start. Le rapport de vitesse D se passe grâce au commodo de droite. Appuyez molo sur la pédale d'accélérateur, car le Caravelle peut être un foudre de guerre, surtout au démarrage.
L'écran tactile de 13 pouces permet de gérer la navigation avec une solution de guidage interne et d'autres paramètres du véhicule, comme la radio ou les ADAS. Le Caravelle dispose d'Android Auto et d'Apple CarPlay, permettant de recopier l'écran de votre smartphone. Mais hélas, si vous l'utilisez, vous n'aurez pas de rappel sur le tableau de bord situé derrière le volant. Dommage qu'il y ait conflit entre la solution de navigation interne et Android Auto.
Les commandes au volant permettent d'augmenter le volume ou de changer les onglets d'affichage sur l'écran Cockpit. Vous y trouverez votre consommation moyenne, la pression des pneumatiques, l'accès au téléphone (si connecté), ainsi qu'un mode assistant qui épure l'affichage pour une conduite plus sereine.

La prise en main du gabarit est incroyablement facile, grâce aux rétroviseurs qui bénéficient d'un autre rétro dédié à l'angle mort des deux côtés. La caméra de recul à 360 degrés est un autre allié pour s'insérer ou se garer en toute tranquillité.
La foison d'aides à la conduite et le confort procuré au fil des kilomètres vous feront oublier que vous êtes au volant d'un van et non d'une berline.
Même si l'accélération peut être un poil agressive au démarrage, la conduite reste onctueuse et agréable, surtout sur les routes de Grèce, où les nids de poule et autres ralentisseurs sont légion.
Vous pouvez récupérer de l'énergie au freinage et bénéficier d'un freinage suffisant dès que vous relâchez la pédale : vous ralentissez notoirement, si bien que la conduite à un pied peut suffire amplement.
Le rétroviseur numérique peut se révéler être un mauvais allié la nuit, car en plus de projeter l'image de la caméra arrière, il reflète naturellement et peut créer des doublons d'images superposées… de quoi faire loucher.
Le
Volkswagen Caravelle est déconcertant de facilité à conduire, que ce soit lors des premiers kilomètres, dans des voies serrées, dans un parking, sur autoroute ou encore sur les routes sinueuses de montagne, où il se faufile avec aisance et procure un certain plaisir à enchaîner les virages… au point de donner envie de jouer avec. Mais restons sages, ce n'est absolument pas son usage premier.
La reconnaissance des panneaux vient afficher sur le cockpit digital la limitation de vitesse de la route sur laquelle vous circulez, et vous alerte même en cas de survitesse. Le système Lane Assist vous maintient au milieu de la voie de façon délicate, et ça, on apprécie. Enfin, le système est même capable de détecter votre fatigue et vous proposera aussitôt de faire une pause café.

Les emplacements de rangement sont omniprésents, comme ce petit espace de la taille d'un poste de radio qui surplombe le pare-brise, avec un revêtement intérieur antiglissant pour éviter de faire tomber des objets en cas d'accélération trop brusque. Une double boîte à gants, et surtout une multitude de prises de recharge : une prise 230 V située sous le siège conducteur, une prise USB classique, et une dizaine de prises USB-C réparties à l'avant, sur la rangée du milieu et même à l'arrière. Cette dernière bénéficie aussi d'un réglage de climatisation bi-zone, preuve du souci du détail appliqué par
Volkswagen.
L'embarquement à l'arrière se fait aisément grâce aux poignées d'accès, et l'espace peut accueillir réellement six personnes. Son coffre, lui, peut avaler une quantité de bagages, de matériel conséquent ou encore de marchandises, car les rangées se rabattent en un tour de main.
Petit détail attentionné : deux LED placées de part et d'autre de la porte éclairent la zone sous la portière du coffre une fois ouverte.
Encore une astuce pour transporter plus : le toit peut supporter jusqu'à 170 kg de charge.