Le petit monde de l’automobile est en pleine mutation. Qu’elle soit forcée ou non, ce qui est certain, c’est que l’avènement des nouvelles normes antipollution et des nouvelles énergies ouvre le champ des possibles. Force est de constater que le groupe sud-coréen, Hyundai-Kia, est bien en passe de devenir le leader de l’automobile et cela au niveau mondial.
Je me souviens des premiers modèles Hyundai à venir poser les roues sur le Vieux Continent. Le moins que l’on pouvait dire, c’est qu’ils piquaient les yeux. Mais ils avaient pour eux un rapport prix/prestations de bon niveau. Si aujourd’hui les prix des Hyundai et Kia ne sont plus les plus bas du marché, les prestations sont, elles, dignes des meilleurs.
Et comment ne pas mettre en avant le style des derniers modèles ?
KIA est depuis longtemps une marque proposant des modèles au style sportif et plaisant. C’est d’ailleurs l’un des tout premiers motifs d’achat de la marque.
La chose a été bien plus compliquée pour la maison mère Hyundai. Il aura fallu attendre cette dernière décennie pour voir de beaux objets roulants. La preuve avec les derniers modèles de la marque tels que le Tucson, l’i20, la Bayon, le Kona et la Ioniq 5 qui ont pour eux leur design totalement original, moderne et distinctif.
Notons également que le groupe est largement plus réactif que les Européens pour développer les nouveaux modes de propulsion. Si Volkswagen déploie sa plateforme électrique et que Stellantis actionne vraiment ses chaînes de montage vers la fin 2022, le groupe sud-coréen est déjà fort bien installé grâce à des modèles qui ont démontré le savoir-faire des ingénieurs. Le Hyundai Kona électrique et la KIA e-Niro sont les fers de lance de cette première vague électrique. La seconde est en plein lancement avec la KIA EV6 et la Ioniq 5.
Les deux modèles usent d’une plateforme dédiée et disposent d'une batterie à 800 V alors que le groupe allemand est resté sur le 400 V. Si les modèles du groupe VW vont se contenter d’une recharge à environ 125 kW par heure, les Hyundai-KIA sont capables de faire le plein d’électrons à hauteur de 245 kW par heure.
N’oublions pas non plus que Hyundai ne compte pas passer à côté de l’hydrogène. Cela fait plus d’une décennie que la marque vend des SUV usant de cette technologie. Ce qu’aucun constructeur européen ne peut se targuer d’avoir réalisé.
Terminons ce constat élogieux par la force de frappe du groupe. Hyundai et KIA sont présents sur tous les marchés du monde. Pas un continent sur notre belle planète ne manque à l’appel. Ce qui n’est pas le cas de nombreuses marques européennes et américaines.
Bref… le groupe Hyundai-KIA est sur de bons rails pour conquérir le monde.
À moins qu'il ne trouve devant lui un géant sortant de sa léthargie.
Ce géant dispose d’un marché intérieur de plus d’un milliard de clients potentiels.
Ce géant compte bien conquérir le monde par son industrie.
Ce géant dispose dorénavant d’une puissance financière hors normes.
Ce géant est la Chine.
Ses marques sont MG, Seres, NIO, Aiways…
2022 18418 km Manuelle Essence
2020 108417 km Automatique Essence