Aston Martin Valkyrie AMR Pro : bien sur ses appuis

Initialement dévoilée sous forme de concept au Salon de Genève en 2018, la Valkyrie AMR Pro est officiellement présentée et a subi, depuis 2018, une série de modifications pour arriver à cette version finale. Aston Martin affirme que l'AMR Pro partage sa conception de base avec l'hypercar du Mans que la Valkyrie devait engendrer, avant que le programme ne soit abandonné.

« L'ensemble du programme Aston Martin Valkyrie a été une aventure extraordinaire en ingénierie », a déclaré le directeur général d'Aston Martin, Tobias Moers, dans un communiqué. « En tant qu'expression de la passion et de l'expertise que l'on peut trouver au sein d'Aston Martin et de ses partenaires techniques les plus proches, la Valkyrie AMR Pro est un projet incomparable, une véritable version piste uniquement sans règles. Elle témoigne de l'engagement d'Aston Martin envers la performance pure et cet ADN de performance sera évident dans notre futur portefeuille de produits. Rien d'autre ne lui ressemble ».


Il faut dire que la Valkyrie AMR Pro est bien plus qu'une Valkyrie avec un nouvel aileron. Elle dispose d'un châssis en fibre de carbone modifié dont l'empattement a été augmenté de 38 cm. La voie avant de l’AMR Pro est également plus large de 9,6 cm tandis que la voie arrière est plus large de 11,5 cm. Un nouveau kit aérodynamique ajoute 26,6 cm supplémentaires à l’hypercar dédiée exclusivement à la piste.


Les principales modifications aérodynamiques comprennent un séparateur avant en fibre de carbone plus prononcé et des passages de roue avant avec des ailerons remodelés, des rétroviseurs traditionnels en opposition aux caméras utilisées par la voiture de route, un aileron de requin proéminent ou encore un énorme aileron arrière fixe. Ainsi pourvue, la Valkyrie AMR Pro produit plus de deux fois l’appui aérodynamique de la version de route et sera capable d’encaisser une accélération latérale supérieure à 3G.


Côté motorisation, la déclinaison sportive de la Valkyrie se débarrasse du système hybride pour se reposer exclusivement sur le V12 atmosphérique de 6,5 litres développé par Cosworth. Celui-ci est capable de tourner à 11 000 tr/min et produit la bagatelle de 1 000 ch. Aston Martin affirme que cette AMR Pro est capable de boucler un tour du circuit des 24h du Mans en 3 min 20, soit à peu près aussi vite qu’une LMP1.


Seulement 40 exemplaires de la Valkyrie AMR Pro seront construits, dont deux prototypes. Tous les exemples seront en conduite à gauche et les livraisons devraient commencer au quatrième trimestre de cette année.

Partager