BMW i3 : on en sait plus sur la berline électrique

BMW a commencé son aventure de la voiture électrique avec sa BMW i3. Ce modèle unique servait de laboratoire technologique pour emmagasiner de l’expérience sur le système électrique. Eh bien, sachez que cette i3 va disparaître après 9 ans d’existence. La remplaçante ne sera pas une citadine, mais bien une « classique » berline.

Voir la galerie photo

Il faudra attendre le début d’année 2022 pour que cela soit officiel, mais la nouvelle BMW i3 sera bien une Série 3 actuelle électrifiée. Tout comme la BMW i4 est une Série 4 électrique.

On le sait grâce aux Chinois qui ont fait fuiter des photos de la i3 à empattement long qui sera vendue chez eux.


Selon les rumeurs qui traversent le petit monde de l’automobile, on apprend que cette
BMW i3 reprend tout naturellement le système de propulsion électrique de la BMW i4. La BMW i3 eDrive40 sera donc l’entrée de gamme et proposera 340 chevaux pour 430 Nm de couple sur le train arrière. Pour alimenter ce moteur, les ingénieurs placeront un pack de batteries au lithium-ion de 400 V offrant une capacité de 84 kWh bruts soit 81 kWh nets. Cette i3 eDrive40 devrait passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. L’autonomie WLTP serait de 590 km et sa recharge demandera un peu plus de 30 minutes grâce à son chargeur embarqué de 210 kW.

Nous parions que cette i3 eDrive40 sera accompagnée très vite par sa version sportive : la BMW i3 M50 est une xDrive. Comme son nom l’indique, cette i3 accueillera une transmission sur les 4 roues grâce aux deux moteurs électriques situés sur chacun des essieux. Le train arrière est mû par un moteur de 313 ch alors que le train avant dispose de 258 ch. La cavalerie sera ainsi portée à 544 canassons et un couple gargantuesque de 795 Nm. Elle expédiera, grâce à cette horde sauvage, le TOP 100 en 4 secondes tout en proposant une autonomie WLTP de plus de 510 km. Tout comme l’i3 eDrive40, elle embarquera un chargeur capable d’accumuler des électrons à la vitesse de 210 kW.


Partager