Championnat du monde d'Endurance 2024 : du beau monde pour des magnifiques duels?

La 100ème édition des 24h du Mans aura eu son lot d’émotions après des éditions précédentes un peu en berne. L’année dernière aura marqué le retour de certaines. marques telles que Peugeot, Porsche, Cadillac (oui vous avez bien lu) ou encore Ferrari après des absences plus ou moins longues dans la catégorie LMP1.

Voir la galerie photo

Après de longues heures de batailles, c’est finalement la marque au cheval cabré qui après 50 ans d’absence (pour la belle histoire), reporte l’édition 2023 des 24h du Mans avec un certain panache et marquant la fin des victoires pour Toyota qui a dû jouer des coudes pour rester sur le podium après des années sans réelle concurrence.

Pour cette saison 2024 on reprend les mêmes et cette fois-ci, le constructeur Français Alpine rejoint la catégorie reine, avec son A424. Dévoilée l’année dernière, la livrée se distingue de celle de sa consœur en F1, en étant plus sobre avec ce bleu profond. Mais si la signature à l’avant est passable, celle de l’arrière démontre l’ingéniosité des designers et ingénieurs, en affichant fièrement le logo.

Avec une dernière participation en 2019, la BMW M Hybride V8 fait également son retour avec des naseaux faisant échos aux dernières productions de la marque Bavaroise. Ferrari ne sera pas la seule marque Italienne engagée puisque Lamborghini est également de la partie en engageant sa SC63 arborant un design très proche de celui des ses véhicules de série : autant dire qu’elle se démarquera la nuit!





En attendant, la 2nd course de cette saison WEC 2024 se tiendra à Imola et se déroulera du 19 au 21 Avril, pour le moment c’est le constructeur Porsche qui fait un retour par la grande porte en menant face à Toyota et Ferrari aux points. Nouveau venu cette année, Alpine se hisse à la 4ème place et espère bien se positionner rapidement sur le podium tandis que BMW et Lamborghini font des débuts timides. Après avoir été victime d’un mauvais coup du sort lors des 1812 km du Qatar, Peugeot actuellement à la 7ème place mise toutefois ses espoir sur la nouvelle livrée de la 9X8 rentrant dans le rang et s’offrant un aileron arrière, après tout le résultat avant le concept disruptif.



Pour le moment, difficile de dire si le sort en est jeté et on espère surtout qu’il va y avoir du sport, surtout durant les 24h du Mans étant donné que j’y serais pour couvrir l’évènement en clichés photos comme l'année précédente!

Partager