Essai Suzuki : Qu’est ce que le système AllGrip ?

SUZUKI, c’est la marque qui se targue d’être un spécialiste de la traction intégrale. Et c’est vraie qu’elle propose dans sa gamme une palanquée de solutions techniques pour commercialiser à moindre sous, des petites automobiles usant d’un système 4x4. Nous profitons d’un ESSAI gamme et plus particulièrement Vitarra AllGrip dans les Alpes pour vous proposer un focus sur la technologie AllGrip de SUZUKI.

Voir la galerie photo

Le système Suzuki AllGrip est une technologie Suzuki qui permet de profiter des avantages d’une transmission intégrale, tout en optimisant la consommation de carburant et les émissions de CO2. Il existe trois types de systèmes AllGrip, selon les modèles et les usages : AllGrip Auto, AllGrip Select et AllGrip Pro.Suzuki AllGrip Auto


AllGrip Auto est un système de transmission intégrale automatique à visco-coupleur, qui équipe les modèles Ignis et Swift. Il n’y a aucune action du conducteur nécessaire, le passage de 2 à 4 roues motrices se fait de manière totalement autonome et imperceptible pour le conducteur, selon le niveau d’adhérence. Ce système privilégie la traction avant pour réduire la consommation de carburant et l’impact environnemental, et bascule sur les quatre roues motrices lorsque les conditions d’adhérence le demandent, en reportant le couple sur le train roulant le plus adhérent.


Suzuki AllGrip SelectAllGrip Select est un système de transmission intégrale à gestion électronique avec sélection du mode de conduite, qui équipe les modèles Vitara et S-Cross. Il offre quatre modes de conduite permettant de s’adapter aux besoins du conducteur et aux conditions de conduite : Auto, Sport, Snow et Lock. Le système AllGrip Select utilise les données concernant la condition de la surface de la route, la position du papillon des gaz et l’angle de braquage, pour répartir la puissance sur l’essieu arrière avant même que l’essieu avant ne commence à patiner. Le mode Auto permet une consommation efficace du carburant, en privilégiant la traction avant et en basculant sur les quatre roues motrices si nécessaire. Le mode Sport améliore la maniabilité et la réactivité du moteur, en répartissant le couple sur l’essieu arrière si nécessaire. Le mode Snow assure une conduite sûre et une tenue de route stable sur les surfaces glissantes et enneigées, en répartissant la puissance sur les quatre roues en fonction de l’angle de braquage et de la position de la pédale d’accélérateur. Le mode Lock améliore les capacités hors-piste du véhicule, en partageant le couple du moteur de manière égale entre les deux essieux et en calibrant la force de freinage sur les roues qui patinent.


Suzuki AllGrip ProAllGrip Pro est un système de transmission intégrale débrayable avec boîte de transfert, qui équipe le modèle Jimny. Il est conçu pour une conduite sur terrains difficiles, et offre trois positions : 2H, 4H et 4L. La position 2H correspond à une traction avant, utilisée sur route. La position 4H correspond à une transmission intégrale, utilisée sur tout chemin, ou lorsque les conditions climatiques se dégradent. La position 4L correspond à une transmission intégrale à vitesse basse, utilisée pour les terrains particulièrement difficiles ou accidentés. Cette position permet d’accéder à une gamme de vitesses courtes, qui permet de progresser à faible allure dans des pentes à forte déclivité. 

Partager