Le Lada NIVA sera bien de retour. Merci Dacia !

Le grand plan de restructuration du Groupe Renault bouleverse les lignes. Et c’est plutôt une bonne chose, car nous apprenons que Luca De Meo vient de valider l’investissement des forces vives du groupe auprès de la firme AZTOVAZ, propriétaire de Lada.

Résultat ?

On apprend que les ingénieurs planchent déjà sur une nouvelle génération de Lada NIVA qui utilisera les mêmes méthodes et des synergies avec Dacia.

Dacia & Lada, juste des synergies ?
Après de longues années, sans se préoccuper d’AVTOVAZ, le Groupe Renault se lance enfin dans le développement de cette firme qui détient un trésor, nommé LADA.



Pour développer LADA, Renault compte bien s’appuyer sur le savoir-faire acquis au travers de la marque roumaine, Dacia. Mais attention, point question de rebadger une Dacia avec un logo LADA. Les dirigeants le savent bien, il faut offrir une âme, une histoire à une marque pour qu’elle puisse percer dans notre société mondialisée. C’est pour cela que Renault insiste sur le fait que « Lada et Dacia resteront des sociétés distinctes avec leur propre histoire et leur propre stratégie »… « Elles proposeront des produits toujours plus performants à des coûts toujours plus compétitifs dans le cadre de la nouvelle business unit. »


Lada Niva, une base technique Renault !
Les gammes de produits Lada et Dacia seront basées sur la plateforme CMF-B. La même plateforme que les Renault Captur et Renault Arkana. Extrêmement flexible et compétitive en terme de coûts, elle permettra aux marques de se lancer dans la production de 11 types de carrosserie. « L’objectif commun est de libérer le potentiel de LADA et de DACIA en en faisant des marques internationales à part entière pour qu’elles puissent dépasser leur périmètre actuel en termes de marchés et de segments », nous dit Denis le VOT, directeur général des marques Dacia et Lada



Côté produits, AVTOVAZ enrichit le plan produits LADA avec quatre nouveaux modèles qui seront commercialisés d’ici 2025, y compris la toute nouvelle génération du légendaire Niva en 2024 et un nouveau véhicule dans le segment C-SUV en 2025, afin de soutenir à la fois la part de marché et la création de valeur.



Les travaux sur la génération future de l’emblématique Niva ont commencé. Une Niva qui sera proposée en deux gabarits, compact et moyen.


La Lada Niva d’aujourd’hui…

LADA fait partie intégrante de la Russie, avec des voitures construites pour défier les conditions climatiques et routières les plus extrêmes, des voitures toujours robustes et solides, toujours prêtes. Chaque famille russe a une histoire à raconter avec LADA, à commencer par les célèbres VAZ-2101 et NIVA, premier SUV monocoque de l’histoire automobile, l’exemple type des véhicules les plus robustes et les plus populaires.



AVTOVAZ met déjà activement en œuvre son nouveau plan produit ambitieux. En 2021, le LADA 4×4, qui célèbre ses 45 ans de production en série, a retrouvé son nom d’origine et s’appelle désormais LADA Niva Legend. Début 2021, LADA commercialisera aussi la nouvelle Niva Travel.

Partager