Lucid Air Sapphire : des terres rares à la pierre précieuse

Nos cousins américains adorent jouer à celle qui a la plus grosse. On parle toujours d’automobiles, n’est-ce pas… ? Ici, il est question de la plus grosse cavalerie entre les 2 berlines 100 % électriques du moment, c’est-à-dire la Tesla Model S Plaid, et donc, cette toute nouvelle Lucid Air. Eh bien, c’est cette dernière qui l’emporte, puisque la Sapphire écrase tout sur son passage.

Voir la galerie photo

Lucid profite de Pebble Beach pour dévoiler sa précieuse Sapphire. Avec son 3e moteur lui permettant d’atteindre 1 200 chevaux, elle se place comme la nouvelle référence électrique de la planète automobile.

La firme annonce un 0 à 96 km/h (60 mph) en moins de 2 secondes et un 0 à 160 km/h (100 mph) en moins de 4. Sa vitesse de pointe passera la barre des 200 mph, soit plus de 322 km/h. Le plus bluffant, c’est que cette Lucid Air Sapphire serait capable de rouler sur plus de 400 miles, soit 644 km, avec une charge en conduite raisonnable.

D'un point de vue technique, cette Sapphire dispose d’un spoiler arrière pour la plaquer au sol. Les 2 moteurs électriques placés sur le train arrière disposent d’une technologie de distribution vectorielle du couple. Comme les meilleures sportives du moment, cela lui permet, en virage, de gérer la puissance sur chaque roue pour mieux enrouler la courbe.

Pour stopper la bête, les ingénieurs ont retravaillé le freinage. Il est en carbone-céramique Akebono, avec des étriers à 10 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. La suspension est rigidifiée. Les amortisseurs et les barres antiroulis ont également été adaptés. La voiture chausse des Michelin Pilot Sport 4 S.

Des enjoliveurs en carbone, amovibles, sont prévus pour les jantes afin de gagner quelques dizaines de kilomètres d’autonomie.Dernière chose, et pas des moindres, la Lucid Air Sapphire est proposée à 249 000 $.

Partager