Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Mazda MX-30 : un moteur rotatif et hybride rechargeable

Ce 13 janvier, au Salon de l’automobile de Bruxelles, Mazda présentera une nouvelle déclinaison de son SUV urbain, la Mazda MX-30. A priori, pas de grande nouveauté esthétique et multimédia, mais une révolution mécanique. Mazda y dévoilera, en effet, la renaissance de son moteur rotatif, mais revu à l’ère de l’électrification.

Voir la galerie photo

Mazda cherche et se cherche.

Si la marque avait abandonné son moteur rotatif avec la dernière version de son coupé sportif Mazda RX-8, il semblerait que ce moteur hors du commun fasse son grand retour. Mais pas question de faire, du moins pour l’instant, un groupe motopropulseur sportif. Mazda compte sur les performances énergétiques de ce moteur rotatif pour percer dans le segment des SUV urbains hybrides rechargeables.

En effet, la Mazda MX-30 va hériter d’un bloc moteur rotatif épaulé par un système électrique rechargeable. Mazda nous dit même que ce système « sera doté d’un générateur électrique alimenté par un moteur rotatif de conception inédite ».

Une solution technique disruptive qui confirme l’ambition de la marque sur son approche multiénergie « visant à relever le défi de la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire ».

Bref… Mazda nous donne rendez-vous ce 13 janvier 2023 à 10 heures pour en savoir plus.

Partager