Nissan se rapproche de la fabrication en masse de sa révolutionnaire batterie solide.

La voiture électrique va bientôt changer d'envergure. Après la batterie au lithium-ion, la batterie à 800V, la prochaine révolution viendra bientôt de la batterie « solide ». Ces transformations chimiques des accumulateurs promettent un gain moyen de plus de 35 % d'efficacité énergétique. Un changement de paradigme technique qui promet des autonomies pouvant dépasser les 1000 km et une recharge flirtant avec les 350, voire 400 kW. Soit un plein d'électron moyen en moins de 15 minutes. Bref... un avenir électrique qui élimine petit à petit ses défauts, et la bonne nouvelle du jour c'est que Nissan nous ouvre les portes de son site pilote de fabrication de batteries solides en construction au Japon.

Voir la galerie photo

Si l'évolution des batteries lithium-ion a marqué un tournant dans l'histoire de la mobilité électrique, les batteries solides sont prêtes à pousser les frontières encore plus loin. Avec une densité énergétique qui pourrait atteindre le double de celle des batteries actuelles, ces accumulateurs ne sont pas juste une petite avancée; ils sont un bond en avant. Imaginons un véhicule électrique qui, au lieu de languir des heures au chargeur, retrouve sa pleine capacité en moins de temps qu'il n'en faut pour savourer un café.

Nissan, dans sa quête incessante de l'excellence technique, ne se contente pas de suivre la tendance. Avec des projets ambitieux à l'horizon 2030, la marque japonaise envisage d'intégrer ces batteries à une palette variée de véhicules, des citadines aux pick-up robustes. Le but ? Rendre chaque modèle électrique irrésistiblement compétitif.

Au cœur de cette stratégie, la nouvelle ligne de production pilote au Japon n'est pas seulement une usine; c'est un laboratoire géant. Ici, chaque composant de la batterie est scruté, amélioré et testé, garantissant non seulement une supériorité technique mais aussi un avantage en terme de coût grâce à l'utilisation de matériaux moins onéreux.



Partager