Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Nouvelle ŠKODA SUPERB : la production commence à BRATISLAVA !

Ah, la Superb de Škoda, une voiture tellement impressionnante qu'elle se déplace désormais à Bratislava pour prendre des vacances bien méritées. Quatre semaines après avoir fait ses débuts mondiaux à Prague, la quatrième génération de la Superb a officiellement entamé son périple de production dans l'usine du groupe Volkswagen à Bratislava. Un déménagement stratégique qui laisse l'usine de Kvasiny libérée pour produire plus d'Octavias, la best-seller de Škoda. Il semble que la Superb ait besoin d'un changement de décor pour rester à la pointe de son jeu.

Voir la galerie photo

Andreas Dick, membre du conseil d'administration de Škoda Auto et expert en logistique (parce que qui n'aime pas parler de logistique dans une soirée mondaine), a déclaré avec une expression sérieuse sur son visage de poker : « Lancer une nouvelle génération, c'est toujours spécial, comme réchauffer du café instantané au micro-ondes. Surtout quand c'est la Superb, notre bébé chéri développé en tandem avec la Passat de Volkswagen. Et maintenant, nous en faisons un road trip de production vers Bratislava. »

La décision de faire voyager la Superb vers Bratislava a été annoncée en novembre 2020 dans le cadre du projet Beta+, qui, comme son nom l'indique, est la version plus audacieuse et améliorée du projet Alpha. Škoda a pris les rênes du développement de la Superb et de la Passat, les faisant danser ensemble sur la même ligne de production. C'est comme un mariage entre deux géants de l'automobile, mais sans la robe blanche et le jeté de riz.

En déplaçant la production à Bratislava, Škoda libère de l'espace à Kvasiny pour fabriquer plus d'Octavias. Apparemment, la Superb a décidé de jouer les entremetteuses pour sa petite sœur. En bonus, cela ouvre également la voie à la construction de plus de véhicules électriques à l'usine de Mladá Boleslav. On dirait que la Superb est une philanthrope automobile.

La ligne de production à Bratislava a subi une cure de jouvence complète. Elle n'avait jamais eu l'occasion de produire des modèles hybrides rechargeables, alors ils ont modernisé tout l'endroit. Nouveaux équipements, technologies de manutention, caméras industrielles – tout y est passé. Ils ont même agrandi la zone de production des châssis pour accueillir les batteries des voitures électriques. C'est comme envoyer la Superb à un spa automobile.

Et puis il y a l'atelier de peinture. On nous dit que des cabines de peinture flambant neuves ont été introduites, équipées de systèmes de circulation de l'air sophistiqués pour que même la Superb puisse respirer un air pur. Ils ont également ajouté la capacité de capturer les composants organiques volatils. Škoda fait tout son possible pour que la Superb soit une voiture respectueuse de l'environnement, parce que même une berline mérite une conscience écologique.

La production de la Superb de quatrième génération commence par la version Combi, laissant la berline se préparer pour sa grande entrée en 2024. Sous le capot, on trouve un nouveau moteur essence micro-hybride de 150 chevaux et deux moteurs diesel de 150 et 193 chevaux (version 4x4). Et pour les écolos du volant, il y a une version hybride rechargeable avec une autonomie 100% électrique de plus de 100 km. La Superb n'a jamais été aussi verte.

L'héritage de la Superb remonte à 1934 avec la Škoda 640 Superb, une époque où les voitures avaient des noms aussi longs que les files d'attente à la pompe à essence. En 2001, Škoda a ressuscité cette appellation historique pour la première génération moderne de la Superb. À ce jour, plus de 1,6 million de Superb ont été produites, prouvant que même après toutes ces années, la Superb continue d'être, eh bien, superbe.

Partager