Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Renault Kangoo : le roi de l'électrique sans chichis !

Vous pensiez qu'on ne parlait que de voitures de sport flamboyantes et de berlines de luxe ici ? Eh bien, détrompez-vous ! Aujourd'hui, on va se plonger dans le monde électrifiant du Renault Kangoo, le véhicule qui a su conquérir son segment sans faire de bruit, mais avec un sacré succès !

Voir la galerie photo

Kangoo électrique, la star méconnue !

Renault Kangoo, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais détrompez-vous, il a joué un rôle crucial dans le développement de l'expertise électrique chez Renault. Remontons un peu le temps : dès 1985, nos amis français se sont aventurés dans les fourgonnettes électriques avec le Renault Express à batteries nickel-zinc. Mais c'est au début des années 2000 que la magie a vraiment opéré avec le Renault Kangoo. Cet astucieux labo ambulant a vu le jour en 2002, avec ses versions électriques (Kangoo Electri'cité) et hybrides (Kangoo Elect'road). Des « petites séries » qui ont permis à Renault d'acquérir une expertise précieuse en conception, industrialisation et entretien des véhicules électriques.

Le couronnement : « International Van of the Year » !

En 2011, après de longues années de tests et d'expérimentations, le grand moment est arrivé ! Renault Kangoo Z.E a été dévoilé au grand public, devenant le premier véhicule 100 % électrique à remporter le prestigieux titre de « International Van of the Year ». Le pionnier du segment des fourgonnettes électriques était enfin couronné, avec la création d'une nouvelle catégorie dans le monde de l'automobile.


La success story continue

Depuis cette consécration, Renault Kangoo est devenu le chouchou du public, un peu comme cette vieille tante un peu excentrique qu'on aime bien revoir de temps en temps. Avec plus de 90 000 unités produites à la manufacture de Maubeuge en France, le Kangoo électrique est bel et bien le véhicule électrique le plus vendu de tous les temps. Et attention, ceci n'est pas une hyperbole, on parle de faits ici, pas de fioritures !

Le cœur d'Electricity : la manufacture de Maubeuge !

Ne vous y trompez pas, derrière le succès de Kangoo se cache un cœur battant à Maubeuge, dans les Hauts-de-France. Cette usine, en collaboration avec les sites de Douai et Ruitz, est le centre névralgique du projet ElectriCity de Renault. Un centre de production de véhicules électriques à la pointe de la technologie, qui prévoit de sortir pas moins de 480 000 véhicules électriques par an d'ici 2025. Ça en fait, des Kangoo électriques !

Un avenir électrique prometteur : emplois à la clé !

Le succès de Kangoo et la future Renault 4 électrique nécessitent du renfort ! La manufacture de Maubeuge a annoncé une première vague d'embauches de 200 CDI pour accompagner le boom électrique. Ces recrutements s'inscrivent dans le cadre d'un accord social ambitieux signé en juin 2021 avec l'ensemble des organisations syndicales. Au total, 350 emplois directs sont prévus d'ici 2024 sur le site de Maubeuge, qui emploie déjà fièrement 2 500 collaborateurs.



Alors voilà, mesdames et messieurs, le Renault Kangoo. Un véhicule électrique au succès incontesté, sans besoin de fanfaronner. C'est avec simplicité et détermination que ce modèle est devenu une référence dans son segment. Et si vous avez besoin d'un compagnon électrique sans chichis, le Kangoo est là pour vous.

Partager